Zoom sur la journée mondiale du recyclage 2020

Zoom sur la journée mondiale du recyclage 2020

Poubelles bacs de tri pour le recyclage

L’édition 2020 de la Journée mondiale du recyclage a lieu le 18 mars. Née aux États-Unis en 1994, cette journée a pris de l’ampleur jusqu’à devenir internationale en 2018. Sa mission est de promouvoir les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés afin de préserver les précieuses ressources de notre planète Terre.

Le recyclage, un axe décisif pour notre avenir

Le recyclage est un élément clé de l’économie circulaire car il contribue à protéger nos ressources naturelles. On surnomme d’ailleurs les matières recyclables la « septième ressource », et à juste titre !

En recyclant, nous économisons en effet plus de 700 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an. Ce chiffre devrait passer à 1 milliard de tonnes d’ici l’horizon 2030. Pour cela, nous devons reconsidérer ce que nous jetons. Nous devons voir des opportunités là où on voyait auparavant le gaspillage comme quelque chose d’inévitable.

Une journée placée sous le signe des héros

Cette année, la Global Recycling Foundation a annoncé que la Journée mondiale du recyclage se déroulerait autour du thème des héros du recyclage. Dans cette optique, elle a lancé le concours #RecyclingHeroes qui vise à élire les héros et héroïnes du recyclage. Ces héros peuvent être des personnes, des organisations ou des communautés qui montrent l’exemple avec leurs initiatives et leur implication en matière de recyclage.

Le principe est simple : nominer ses héros en les taggant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #RecyclingHeroes. Le 18 mars, l’équipe de la Global Recycling Foundation se réunit pour sélectionner les 10 meilleurs #RecyclingHeroes. Chaque lauréat reçoit un prix de 1000 $ pour continuer à développer son action de recyclage. De plus, la fondation s’engage à faire la promotion de l’action éco-citoyenne de chaque gagnant auprès du monde entier.

Logo Global Recycling Day

Montrer l’exemple pour la planète

Avec cette initiative, la Global Recycling Foundation veut célébrer les individus et collectivités qui fournissent chaque jour des efforts pour contribuer à un avenir plus vert pour tous. La fondation a déjà identifié des acteurs qui mettent en valeur le rôle essentiel que joue le recyclage. Parmi les ambassadeurs du recyclage, on retrouve des activistes et célébrités comme Leonardo Di Caprio, Greta Thunberg ou le groupe de musique Coldplay. Mais il y aussi de grandes entreprises (Estée Lauder, Adidas) ainsi que des villes (Vancouver, Ljubljana, Curitiba) qui montrent l’exemple sur le plan du recyclage.

Les solutions SUEZ pour le recyclage

Parmi les 17 engagements déclinés dans sa Feuille de Route 2017 – 2021, SUEZ s’engage notamment à proposer des solutions 100% durables à ses clients afin de répondre aux enjeux du Développement Durable : ressources en eau, biodiversité, dérèglement climatique, santé, attentes des citoyens.

À travers des solutions comme Valoservices, nous nous engageons en faveur du recyclage en facilitant la collecte de vos déchets. Pour cela, nous proposons des services de collecte des déchets pratiques et accessibles à disposition des entreprises et des particuliers. Nous nous déplaçons ainsi jusqu’à vous pour évacuer vos déchets en plastique recyclable. 

Découvrez aussi RECO®, un système de collecte des déchets plastiques en partenariat avec les enseignes de la grande distribution. L’objectif : limiter la pollution provenant des terres. Retrouvez toutes nos solutions pour les particuliers, entreprises et collectivités sur www.suez.fr/fr-fr

Ces solutions peuvent vous intéresser

poubelle suezDécouvrez comment instaurer le tri sélectif dans votre entreprise en 3 étapes.

En savoir +

objet plastique à usage uniqueDes objets plastiques à usage unique seront interdits à partir de 2021. Découvrez la liste en cliquant ci-dessous.

En savoir +

Categories: Environnement

Inscrivez-vous à notre newsletter

* champs obligatoire
Êtes-vous un ...
Professionnel, quel est votre secteur d'activité ?
×