Comment trier ses déchets verts ?

Vous avez donné un coup de frais à votre jardin et vous ne savez pas quoi faire de vos déchets verts ? Trier ses déchets verts et les éliminer en respectant la loi peut effectivement être un véritable casse-tête : brûlage interdit, règlement strict de la déchetterie… Voici quelques astuces pour trier et recycler vos déchets végétaux facilement !

Trier ses déchets verts : identifier les différents types de déchets

Trier ses déchets verts est indispensable pour éviter les faux pas au vu de la loi et de l’écologie. En effet, brûler ses déchets verts est puni par 450€ d’amende, car la pollution atmosphérique qui en découle est particulièrement dangereuse. Pour vous débarrasser des déchets issus de votre jardin d’autres solutions existent.

Tout d’abord, pour bien comprendre le sujet, sont compris comme déchets verts : les tontes de pelouses, les tailles de haies, les résidus d’élagage, de débroussaillement, d’entretien de massifs floraux et les feuilles mortes. Terre, pierres, cailloux, gros branchages, troncs et souches ne seront pas considérés comme tels. Il est important de trier ses déchets verts, car certains déchets seront facilement recyclables, quand d’autres demanderont un traitement spécifique. Ainsi, ils ne seront pas tous admis par les professionnels, ou par le système de collecte de votre commune.

Comment évacuer ses déchets verts ?

Certaines communes proposent des systèmes de collecte des déchets verts, à condition que ceux-ci  ne soient pas trop volumineux et stockés dans des sacs transparents. Cependant, toutes les communes ne disposent pas d’un système de collecte. Vous pouvez alors recycler vos déchets verts vous-même, ou faire appel à un professionnel.

Trier ses déchets verts pour les recycler

• Entreposez vos déchets : une fois les feuilles, les petites branches, ou les fleurs mortes coupées et rassemblées, vous pouvez tout simplement les entreposer dans un coin de votre jardin. Les déchets verts se décomposeront naturellement, cependant, cela prend du temps et ce n’est pas très esthétique, surtout dans un petit jardin.

• Compostez vos déchets végétaux : pour créer un très bon engrais maison, pourquoi ne pas composter vos déchets verts ? Découpez les plus gros éléments pour qu’ils se décomposent plus facilement, et déposez-les dans le composteur, avec les pelures de fruit et de légume, les coquilles d’œufs, etc. Cela fera un très bon engrais pour fertiliser votre potager ou donner
un coup de pouce à vos fleurs.

• Le paillage pour un sol fertile : le paillage consiste à disperser les déchets verts sur l’ensemble de votre jardin pour qu’ils se décomposent et revitalisent le sol. Evidemment, pour accélérer le processus et éviter d’avoir un jardin en friche, mieux vaut disposer d’un broyeur électrique de végétaux pour obtenir de fins copeaux.

Faire appel à un professionnel pour trier ses déchets verts

Pour gagner du temps et vous facilitez la vie, Suez vous propose des solutions sur-mesure pour trier vos déchets verts. Si vous souhaitez donner un coup de frais à votre jardin, nous vous proposons des Big Bag pour y déposer vos déchets verts. Ces Big Bag seront envoyés pliés à votre domicile sous 5 jours, et ils peuvent contenir jusqu’à 1500 kg de déchets. Nous venons les récupérer à la date de votre choix, puis nous garantissons l’élimination ou le recyclage des déchets dans le respect des
normes environnementales.

Pour ceux qui disposent d’un grand jardin et qui entreprennent d’importants travaux d’aménagement, nous vous proposons des bennes de 7m3 ou de 15m3 qui vous permettront de vous débarrasser de vos déchets végétaux en une seule fois. Les déchets encombrants sont acceptés dans les bennes (souches, bûches, gros bois non-transformés) à condition de ne pas représenter plus de 20% du volume total de la benne.