Comment trier ses déchets en entreprise ?

cartons empilés

Les déchets d’entreprises constituent un véritable enjeu environnemental et économique. C’est pourquoi, depuis 2016, la loi rend le tri des déchets en entreprise obligatoire. Quelles sont vos obligations ? Comment mettre en place le tri ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour une bonne gestion des déchets en entreprise.

Tri des déchets en entreprise : quelles obligations ?

Depuis le 1er juillet 2016, le décret dit « 5 flux » impose aux entreprises de trier leurs déchets en 5 catégories : papier, métal, bois, plastique et verre. Les entreprises peuvent instaurer un tri à la source, avec des bacs dédiés à chaque type de déchets. Autrement, elles peuvent regrouper ces 5 catégories de déchets dans une benne. Avec cette dernière solution, l’entreprise devra faire appel à un prestataire qui s’engage à trier les déchets, puis à les valoriser.

À la suite du tri, vous pouvez vous-même réutiliser les déchets en vue d’une valorisation, les céder à l’exploitant d’une installation de valorisation, ou les céder à un collecteur ou à un repreneur en vue de leur valorisation. Votre entreprise doit être en mesure de justifier du tri et de la valorisation de ses déchets. Il faudra donc, chaque année, demander à votre prestataire les justificatifs avec la nature et la quantité de déchets triés et valorisés.

Qui est concerné par le tri des déchets en entreprise ?

Le décret « 5 flux » concerne une grande majorité des entreprises, mais pas toutes ! Le tri des déchets en entreprise est obligatoire pour les entreprises qui ne bénéficient pas de l’intervention des collectivités territoriales dans la gestion de leurs déchets. Sont aussi concernées les entreprises ayant recours aux services des collectivités territoriales, mais dont la quantité de déchets dépasse les 1 100 litres par semaine.

Comment mettre en place une bonne gestion des déchets en entreprise ?

Le tri des déchets en entreprise étant obligatoire, il vous revient de mettre rapidement en œuvre une bonne gestion des déchets de votre entreprise. Pour ce faire, plusieurs étapes :

  • Evaluez la quantité de déchets émise chaque année et le volume de chaque type de déchet ;
  • Mettez en place un tri à la source ou contactez un prestataire pour s’occuper du tri ;
  • Faites appel à un prestataire capable d’assurer la valorisation de vos déchets ;
  • Assurez-vous que votre prestataire vous remette un justificatif avant le 31 mars stipulant le volume et la nature des déchets triés et valorisés lors de l’année précédente.

Pour les entreprises avec un volume de déchet important et de nombreux types de déchets différents, vous pouvez opter pour notre service COLIBRI : un abonnement annuel personnalisé, comprenant la livraison de bacs spécialement conçus pour le tri en entreprise, leur collecte à votre rythme, ainsi que le traitement des déchets en filières spécialisées !

Le tri des déchets en entreprise permet de créer de nouveaux emplois en centres de recyclage, de recycler près de 17 millions de tonnes de matériaux par an, pour économiser en matières premières et en ressources énergétiques. Une bonne gestion des déchets en entreprise permet donc d’agir de manière concrète pour l’environnement. C’est aussi un bon moyen de faire des économies sur la gestion de vos déchets, tout en optimisant vos ressources. Tout le monde est gagnant !