Tout savoir sur le traitement des déchets recyclables en mélange

Tout savoir sur le traitement des déchets recyclables en mélange

bennes pour dechets recyclables

Les déchets recyclables peuvent provenir de sources différentes. Débarras d’une maison, travaux de réaménagement intérieur, bricolage, livraison de colis… Certaines activités professionnelles et domestiques génèrent des déchets recyclables, dont il est parfois difficile de se débarrasser : planches en bois, palettes, cartons, plastiques, métaux…

Qu’est-ce qu’un déchet recyclable en mélange ?

Un déchet recyclable en mélange est un déchet inerte qui pourra être valorisé s’il est trié et acheminé vers l’entreprise de recyclage adéquate.

Un déchet inerte est un déchet non-dangereux qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante. C’est-à-dire qu’il ne se décompose pas, ne brûle pas et ne produit aucune réaction physique ou chimique. Il n’est pas biodégradable.

Les déchets industriels banals et les ordures ménagères ne sont ici pas considérés comme des déchets recyclables.

Lorsque vous commandez une benne ou un big bag pour déchets recyclable sur Valoservices, voici les déchets qui sont acceptés :

– Les papiers et cartons : carton plat ou ondulé, emballages cartons pliés ou écrasés, papiers cartons et feuilles de papier ;
– Certains plastiques : films plastiques (polyéthylène, polyéthylène expansé) et housses plastiques PEBD souples ou étirables et transparents ou colorés ;
– Le bois : palettes, cageots, caisses, cagettes (non traité chimiquement), bois de classe A ou planches de bois non traité chimiquement ;
– Les métaux : grillage rigide (métal enrobé de plastique) et métaux non-ferreux et ferreux (ferrailles et divers alliages).

Attention, certains types de déchets ne sont pas acceptés dans une benne pour déchets recyclables en mélange : les déchets de chantier et les déchets ménagers par exemple. Dans une benne pour déchets recyclables, il n’est pas possible de mettre des bouteilles en verre, des canettes, des barquettes alu et des gravats.

inforgrpahie pour dechets recyclables

Quel traitement pour les déchets recyclables en mélange ?

Après leur collecte, la totalité des déchets est envoyée vers un des centres de tri le plus proches pour être triés puis dirigés vers les filières de valorisation adaptées. Ils sont ensuite transformés par des industriels comme les papetiers, les plasturgistes ou les métallurgistes pour vivre une seconde vie en tant qu’emballages ou autres.

Et quelle valorisation est possible ?

La valorisation des déchets diffère selon leur nature et la filière de valorisation.

Ci-dessous quelques exemples de valorisation possibles :

– L’aluminium et l’acier sont compactés et amenés vers différentes fonderies selon l’usage auquel ils seront destinés. Ils pourront devenir des emballages ou servir dans le bâtiment et l’automobile.
– Les déchets plastiques sont séparés selon leur type puis broyés ou fondus. Ils serviront à réaliser de nouveaux emballages, des polaires ou du rembourrage.
– Les papiers et cartons sont transformés en pâte, désencrés et séchés. La pâte est ensuite mise en bobine et deviendra du papier, du carton, du papier toilette, des briques alimentaires…

Comment réduire les déchets recyclables en mélange ?

Trois solutions simples s’offrent à vous pour réduire le volume de déchets recyclables en mélange.

Un bon déchet est un déchet qui n’existe pas. De fait, la meilleure méthode pour réduire ses déchets, qu’ils soient recyclables ou non, est de ne pas les produire. Consommez moins de produits créant des déchets et vous réduirez considérablement le volume de ces derniers.

Deuxièmement, pour les cartons et des plastiques, vous pouvez les écraser. Ainsi, ils prendront moins de place et leur volume sera réduit. Un gain de place, c’est un gain d’énergie. En effet, plus les déchets sont compactés, plus il est possible d’en collecter un volume important en même temps. Cela signifie donc moins de déplacements de camions et donc, moins de carburant consommé.

Pour finir, vous pouvez réutiliser certains de vos déchets recyclables, notamment le papier, pour en faire des brouillons, les cartons en bon état pour en faire de nouveaux emballages et le bois pour construire des cabanes à oiseaux ou d’autres objets.

Comment réduire ses déchets pour les particuliers ?

Les solutions Valoservices

Vous n’avez pas envie de vous occuper d’un volume important de déchets recyclables en mélange ? Vous aimeriez confier la gestion des déchets recyclables de votre entreprise à un professionnel ? En choisissant Valoservices comme partenaire pour la gestion de vos déchets, vous faites le choix d’un prestataire éco-responsable fiable.

Nous vous proposons des solutions de collecte simples et efficaces pour gérer vos déchets recyclables : des big bags de 1m³ et des bennes de 7m³, 15m³ ou 30m³. Ces contenants se commandent simplement, en quelques minutes, sur notre site Internet.

Une fois la benne ou le big bag rempli, un chauffeur poids-lourd viendra la récupérer. Ensuite, vos déchets partiront vers une filière de valorisation pour que soit effectuée une valorisation matière qui leur offrira une seconde vie. Lorsque cela n’est pas possible, les déchets iront en centre de traitement des déchets.

Ces solutions peuvent vous intéresser

benne - dechets recyclablesBenne 7 m3 pour déchets recyclables

Pour faire évacuer vos déchets recyclables en mélange dans une benne 7m³, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la mise à disposition (1 à 7j), la collecte et le recyclage des déchets.

En savoir +

Big bag deche

Big Bag 1 m³ pour déchets recyclables

Sac à déchets adapté pour un poids jusqu’à 1500 kilos.

Profitez de nos tarifs dégressifs dès le 2ème Big Bag commandé !

En savoir +

Inscrivez-vous à notre newsletter

* champs obligatoire
Êtes-vous un ...
Professionnel, quel est votre secteur d'activité ?
×