Restauration : comment traiter ses déchets alimentaires ?

Vous êtes restaurateur, traiteur, boulanger, et vous émettez une quantité importante de déchets alimentaires ? Des solutions existent pour mettre en place rapidement et facilement le tri des déchets alimentaires et leur recyclage. Voici les conseils de SUEZ.

Traitement des déchets alimentaires : quels enjeux écologiques ?

Pour les professionnels des métiers de bouche, le tri des déchets alimentaires et leur recyclage sont un enjeu majeur. Tout d’abord, pour respecter les normes environnementales : le code de l’environnement impose l’installation d’un bac à graisse et la collecte des huiles alimentaires usagées pour l’ensemble des métiers de bouche.

Respecter le code de l’environnement, c’est aussi respecter l’environnement et la santé publique. De même, le rejet d’huiles alimentaires usagées dans la nature peut entraîner une grave pollution des eaux et des sols. Enfin, le rejet dans les canalisations d’eaux graisseuses ou d’huiles alimentaires risque d’encrasser les canalisations et de boucher complètement le système.

Ainsi, le tri et le recyclage des déchets alimentaires vous permettent d’être conforme à la loi, de travailler de manière éco-responsable et d’éviter les réparations coûteuses sur vos systèmes d’évacuation.

Quels sont les solutions pour recycler vos déchets alimentaires ?

Pour permettre le tri et le recyclage des déchets alimentaire, deux obligations vous incombent :

  • Installer un bac à graisse : l’installation d’un bac à graisse est obligatoire pour les restaurateurs, les traiteurs, les boulangers, les charcutiers et tout autre métier de bouche. Le bac à graisse va permettre de séparer les graisses de l’eau et de clarifier l’eau avant qu’elle ne s’écoule dans le réseau d’assainissement.
  • Mettre en place le tri et la valorisation des huiles alimentaires : depuis 2012, vous pouvez être tenu responsable de toute pollution engendrée par vos huiles alimentaires. Depuis 2016, vous êtes également tenu d’organiser la collecte de vos huiles usagées en vue de leur valorisation, si votre production dépasse les 60 litres annuels.

Les solutions SUEZ pour le tri et le recyclage des déchets alimentaires

Pour répondre à vos enjeux écologiques quant au traitement des déchets alimentaires, SUEZ met à votre disposition des solutions simples et pratiques.

Pour rester performant, un bac à graisse doit être vidangé et nettoyé 2 à 5 fois par an, selon votre utilisation. SUEZ effectue le nettoyage complet de votre bac à graisse de 2 à 4 m3. Vous pouvez commander votre prestation en un clic sur notre site. Nous prenons en charge le traitement des déchets alimentaires : les graisses seront traitées et valorisées en filières spécialisées.

Concernant les huiles alimentaires, SUEZ propose aux professionnels des métiers de bouche une prise en charge des huiles alimentaires usagées gratuite, dès 120 litres stockés. SUEZ met à votre disposition des bidons hermétiques pour stocker vos huiles. À chaque collecte, les bidons sont vidés, nettoyés et désinfectés pour répondre aux normes d’hygiène. Nous pouvons convenir d’une collecte régulière, ou venir à la demande, dans un délai de 5 jours. Les huiles alimentaires seront ensuite valorisées en biocarburant.

Ainsi, vous respectez les normes environnementales des métiers de bouche, tout en profitant d’un service à la demande, adapté à vos contraintes, pour pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier.