Comprendre la réglementation sur les DEEE

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Les DEEE constituent une masse importante de déchets professionnels chaque année. Ces déchets peuvent être particulièrement nocifs pour l’environnement, ce qui demande une collecte et un recyclage efficace, effectués dans le respect de la réglementation DEEE.

Réglementation DEEE : les DEEE c’est quoi ?

On appelle DEEE tous les déchets d’équipements électriques et électroniques, soit les ordinateurs, claviers, téléphones, mais aussi machine à laver ou réfrigérateur. Pour une entreprise, ces appareils peuvent vite constituer une charge importante de déchets à gérer. Cependant, ils ne peuvent pas être jetés juste comme ça à la poubelle ou à la déchetterie. Les équipements électriques et électroniques contiennent pour la plupart des composants dangereux pour l’environnement : gaz à effet de serre, mercure, condensateurs contenant des PCB, etc.

De plus, c’est un énorme gâchis en termes de matériaux : métaux, verre, plastiques peuvent être recyclés et trouver une seconde vie. Pour répondre à cette problématique écologique, une directive de 2003 a permis de mettre en place une filière de collecte et de recyclage des DEEE en France dès 2005, pour les particuliers comme pour les professionnels.

Concernant les professionnels, les producteurs d’équipements électriques et électroniques doivent prendre en charge la récupération des DEEE mis sur le marché depuis août 2005. Si vous avez des équipements datant d’avant 2005, il vous revient de les évacuer en respectant la réglementation DEEE. Ce sera aussi le cas si le producteur d’équipements a déposé le bilan depuis votre achat.

Comment appliquer la réglementation DEEE ?

Pour que votre entreprise soit respectueuse de l’environnement et surtout de la réglementation DEEE, vous devez faire appel à un organisme agréé, capable de recycler l’ensemble de vos DEEE.

Vous pouvez vous adresser auprès de vos distributeurs d’équipements électriques et électroniques qui pourront récupérer les appareils. Cependant, cette prestation demande parfois de faire appel à de nombreux prestataires différents, avec des modalités plus ou moins arrangeantes. Si vous achetez de nouveaux équipements auprès de votre fournisseur, il pourra prendre en charge la collecte des équipements achetés chez lui gratuitement. Si vous ne rachetez pas chez le même fournisseur, il risque de vous facturer le déplacement et la collecte des DEEE.

Chez SUEZ, nous vous proposons une prestation adaptée à vos contraintes de temps et d’espace : la Box DEEE. Sur notre site Valoservices, vous commandez une box d’une contenance de 250 kg, que vous complétez avec vos DEEE. Nous nous engageons à vous communiquer une date de collecte sous 48h. Une fois que vous avez rempli la box (sans qu’elle déborde), vous nous contactez pour organiser le ramassage. La box doit être installée au rez-de-chaussée pour faciliter la collecte. A l’issue de l’opération, nous vous remettons un certificat de destruction et de recyclage qui prouve que vous avez respecté la réglementation DEEE en cas de contrôle.

Ce système fonctionne pour tous les petits DEEE (ordinateurs, câbles, téléphones), mais si vous avez des DEEE importants comme un réfrigérateur ou de grands serveurs informatiques, contactez-nous, nous pourrons vous proposer des solutions. Bien sûr, nous vous garantissons la sécurité totale des données contenues dans vos DEEE de type téléphones, ordinateurs, disque dur.