Recycler les déchets végétaux

déchets-végétaux

Pour recycler les déchets végétaux, comprenez feuilles mortes, branches, ou encore fleurs fanées, il existe plusieurs solutions simples et respectueuses de l’environnement. Le brûlage est en effet interdit et particulièrement nocif pour la planète et pour la santé : recycler les déchets végétaux est donc indispensable pour vous débarrasser de vos déchets en toute sérénité.

Recyclage déchets végétaux : une alternative au brûlage

En France, ce sont 17 millions de déchets végétaux qui sont produits chaque année. Ce qu’on appelle déchets végétaux, ou déchets verts, ce sont les résidus provenant de l’entretien de votre jardin : feuilles mortes, branches, fleurs fanées, résidus d’élagage, mauvaises herbes ou pelouse. Ces déchets peuvent parfois être très volumineux. Vous vous demandez alors : que faire des déchets verts ?

Le recyclage des déchets végétaux est la meilleure option. Le brûlage est une solution couramment utilisée, et pourtant, elle est strictement interdite en France et punie par une amende de 450 €. Le brûlage des déchets végétaux est extrêmement polluant, et est aussi nocif pour l’environnement que pour la santé. On oublie donc le brûlage, et on passe au recyclage des déchets verts !

Le recyclage des déchets végétaux à la maison

Parmi les déchets végétaux, certains éléments peuvent être réutilisés à votre domicile : des résidus de bois pour vous chauffer, des branches et des feuilles qui peuvent être réutilisés en éléments de décoration.

Si les déchets verts ne sont pas utilisables en tant que tels, vous pouvez en profiter pour passer au compostage individuel : préparez un bac dans votre jardin et déposez-y les déchets végétaux, que vous pouvez couper en plus petits morceaux pour un gain de place. Si vous possédez un broyeur, c’est encore mieux, cela facilitera la décomposition des déchets.

Vous pourrez déposer dans ce bac tous les déchets organiques (nourritures, café, etc.) et vous obtiendrez un engrais terriblement efficace pour vos plantations ! Cela permettra en plus de réduire vos déchets de manière générale. Un recyclage des déchets végétaux à la fois écologique et économique !

Que faire des déchets verts ?

Le recyclage des déchets végétaux passe par plusieurs solutions. Vous pouvez les réutiliser à votre domicile, ou bien les faire collecter pour qu’ils soient recyclés par des professionnels.

Recyclage des déchets végétaux par des professionnels

Si vous n’avez pas l’utilité de vos déchets végétaux et que vous voulez vous en débarrasser rapidement, vous pouvez vous rendre à la déchetterie. Bien que ce ne soit pas le domaine spécifique de la déchetterie, les professionnels présents pourront récupérer vos déchets verts et les renvoyer vers une entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets végétaux.Si vous avez de la chance, votre commune propose peut-être un dispositif de collecte des déchets verts ; on parle alors de collecte sélective. Les déchets sont récupérés directement à votre domicile, vous n’avez même pas besoin de les acheminer ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les modalités de collecte.