Le recyclage des déchets de chantier

tuyaux

Le recyclage des déchets de chantier est une problématique qui concerne aussi bien les artisans que les grandes entreprises du BTP : comment les évacuer ? Comment respecter la réglementation ? Quels enjeux pour l’environnement ? Quel impact sur le coût du chantier ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le recyclage des déchets de chantier.

Les déchets de chantier : une problématique cruciale pour le secteur du BTP

Chaque année en France, ce sont plus de 40 millions de tonnes de déchets de chantiers qui sont produits, au cours de chantiers de démolition, de réhabilitation ou de construction. En moyenne, chaque année, cela représente 50 à 70% des déchets produits par les entreprises françaises, tous secteurs confondus.

Dans la gestion de ces déchets de chantier, il y a un aspect pratique pour les entreprises du BTP, qui doivent trouver des solutions pour les gérer en bonne intelligence. Les déchets doivent être évacués dans le respect de l’environnement, des réglementations en cours, sans perdre trop de temps sur chaque chantier. Bien sûr, la gestion des déchets de chantier a aussi un coût, qui n’est pas toujours évident à estimer et à maîtriser.

Malgré les différentes directives qui ont été votées en France, encore beaucoup d’entreprises ne recyclent par les déchets de leur chantier et préfèrent les incinérer, les enfouir sur site ou les déposer en décharge sauvage pour plus de simplicité et un moindre coût. Cependant ces pratiques ont un impact désastreux sur l’environnement, et c’est une perte importante de matières premières secondaires !

Valorisation des déchets de chantier : quelles réglementations ?

En France, la réglementation européenne impose désormais des normes dans la gestion des déchets de chantier. Suite au Grenelle de l’environnement et des directives qui y ont été adoptées, 70% des déchets de chantier devront être valorisés d’ici 2020. Une mesure qui permettrait de réduire de 15% les déchets de chantier enfouis et incinérés, et ainsi diminuer l’impact écologique aussi bien dans l’air que dans les sols.

Les déchets de chantier deviendraient alors des matières premières secondaires ou énergétiques. Une valorisation intéressante pour les entreprises du BTP, qui permettrait de réduire le coût de certains chantiers et de limiter les pertes en matériaux.

Recyclez vos déchets de chantier facilement avec Suez

Pour vous aider dans la gestion des déchets de chantier, SUEZ met à votre disposition plusieurs solutions, adaptées à chaque type de déchet et chaque type de chantier. Gravats, déchets verts, déchets encombrants, déchets de construction en mélange… pour évacuer ces déchets, nous mettons à votre disposition des bennes de 7 à 15m3. Pour les plus petits chantiers, vous pouvez utiliser nos Big Bag de 1m3.

En benne ou en Big Bag, nous assurons la collecte des déchets, et leur traitement en filières spécialisées pour optimiser la valorisation des déchets de chantier. C’est une solution simple et facile qui vous fera gagner du temps sur vos chantiers : la gestion des déchets est assurée par Suez de A à Z, vous garantissant une prise en charge complète et respectueuse de la réglementation.