Recyclage papiers et cartons : que deviennent ces déchets une fois collectés ?

Recyclage papiers et cartons : que deviennent ces déchets une fois collectés ?

Recyclage papiers et cartons

Que deviennent les déchets papiers et cartons une fois que vous les avez jetés dans le bac de tri approprié ? Zoom sur les étapes du recyclage d’un papier ou carton depuis votre poubelle jusqu’à sa remise en service dans le commerce.

Circuit de recyclage papier et carton

Recyclage papier et carton : ça commence par vous

Vous êtes le premier maillon du circuit de recyclage des papiers et cartons. En triant vos déchets et en les jetant dans les bacs appropriés, vous facilitez la réalisation de toutes les étapes qui suivent. C’est parti pour un tour de circuit dans la peau d’un déchet à base de fibres cellulosiques végétales.

Collecte, tri et mise en balle

Nos équipes collectent vos déchets papiers et cartons dans les bacs, Big Bags ou bennes prévues à cet effet. Un premier tri consiste à séparer les différents types de papiers et de cartons avant de les mettre en balle.

Un premier tri consiste à séparer les différents types de papiers et de cartons avant de les mettre en balle.

La mise en balle a pour but de compacter et de densifier d’importants volumes de papiers et cartons. Pour cela, les centres de tri utilisent des presses à balles ou compacteurs. Cette opération permet de réduire les coûts de transport et la fréquence des ramassages. Les balles obtenues pèsent plusieurs centaines de kilos voire jusqu’à 2 tonnes selon les modèles.

Mise en balle pour recyclage papiers et cartons

Déconditionnement, tri et contrôle en centre de tri

On envoie ensuite les papiers et cartons dans un espace où ils sont déconditionnés, triés à nouveau et contrôlés.

Le déconditionnement consiste à débarrasser les emballages de leurs composants étrangers. Des techniques de pointe permettent de séparer l’emballage de la partie organique.

On les trie manuellement ou mécaniquement. Notez que certains centres de tri commencent à s’équiper de machines optiques. Mais celles-ci nécessitent encore un contrôle humain manuel en aval.

On contrôle la qualité de selon les critères suivants :

  • Taux d’humidité des balles
  • Absence de déchets indésirables dans les balles
  • Absence d’emballages qui pourraient perturber le recyclage
  • Taux de papiers graphiques : les encres peuvent entraîner des défauts d’aspects de la pâte à papier recyclée

Passons à l’étape suivante du recyclage du papier et du carton : le reconditionnement.

Reconditionnement et transport chez le papetier

L’étape suivante consiste à transformer les papiers et cartons en pâte à papier, matière première qui permettra de fabriquer de nouveaux papiers et cartons. Pour cela, ils sont reconditionnés et envoyés chez un papetier, qui produit et revend du papier à l’échelle industrielle.

Pulpage et épuration du papier

À leur arrivée chez le papetier, les papiers et cartons sont lavés et affinés. Pour les transformer en pâte à papier, on procède tout d’abord à la mise en suspension des fibres dans un pulpeur. Les fibres deviennent de la pâte qui est transportée par des pompes. 

Après cette opération de pulpage, on va épurer cette pâte à papier car elle comporte des impuretés : colles, adhésifs, métaux, micro plastiques, agrafes, ficelles ou reliures.

Pour cela, on fait passer la pâte à papier à travers des filtres de plus en plus fins pour ne garder que la pure fibre de papier.

Désencrage du papier

Ensuite, la pâte à papier est désencrée et blanchie. La majorité des encres sont composées d’huile. On procède donc au désencrage du papier par flottation. Au contact de l’eau, les encres huileuses se séparent du papier.

On égoutte la pâte à papier avant de répéter ces étapes de d’épuration et de désencrage jusqu’à 3 ou 4 fois. Les eaux utilisées sont elles-mêmes recyclées.

Passage en machine et bobinage

Enfin, on étale et on sèche la pâte à papier pour la transformer en feuilles. Ces feuilles peuvent mesurer plusieurs centaines de mètres ! Elles sont mises en bobines avant de repartir à l’imprimerie.

Notez cependant que les papiers et cartons ne se recyclent pas à l’infini. En effet, la qualité de la fibre diminue au fil des opérations de recyclage. Une même fibre peut être réutilisée  entre 5 et 7 fois en moyenne. 

Mais pour atteindre cette limite, il faudrait que 80 % des papiers soient recyclés. Aujourd’hui, nous sommes encore bien loin de ce chiffre, d’autant plus que tous les types de papiers ne peuvent pas être recyclés et valorisés.

Valoservices collecte vos papiers et cartons

Valoservices de SUEZ vous propose un service de collecte ponctuelle en benne ouverte pour le recyclage de vos papiers et cartons.

Recyclage papier et carton : quels déchets sont acceptés ?

Voici les déchets acceptés :

  • Papiers : papiers de bureaux, publicités, flyers, journaux, magazines
  • Cartons : emballages commerciaux, cartons ondulés ou plats, cartons de déménagement

Comment commander votre benne pour papiers et cartons ?

C’est très simple : vous commandez en ligne votre benne pour papiers et cartons (7m3, 15m3 ou 30m3 sur devis). Celle-ci est déposée sur le lieu de votre choix. Vous gagnez du temps, évitez tout déplacement en déchetterie. L’évacuation des déchets se fait en une seule fois.

Combien coûte une benne pour papiers ?

Le prix est personnalisé selon votre géolocalisation et le type de déchets que vous souhaitez évacuer. Notre forfait tout compris inclut : transport de dépose, location de la benne papier/carton et du matériel, transport de collecte, traitement des déchets et TGAP (taxe générale sur les activités polluantes).

Combien de temps pouvez-vous garder la benne ?

Vous êtes libre de choisir votre date de dépose et de collecte, dans la limite de 7 jours pour les bennes. Vous remplissez votre contenant à votre rythme. La durée de location est illimitée pour les Big Bags.

En recyclant vos papiers, vous faites un geste pour l’environnement

Nous garantissons le traitement de vos déchets en filière spécialisée. En triant vos déchets et en respectant les consignes de remplissage propres à chaque offre, vous réduisez votre impact environnemental.

Ainsi, vous respectez les normes environnementales nationales et contribuez à la lutte contre les décharges sauvages. De fait, le nombre de dépôts sauvages de déchets a bondi depuis le début du confinement, faute de services disponibles ou de déchetteries ouvertes. Ces dépôts sauvages concernent surtout les déchets verts, déchets de bricolage et de chantier.

Ces solutions peuvent vous intéresser

Big Bag 1 m3 pour déchets recyclables

Sac à déchets adapté pour un poids jusqu’à 1500 kilos.
Profitez de nos tarifs dégressifs dès le 2ème Big Bag commandé !

En savoir +

Benne déchets recyclablesBenne 7 m3 pour déchets recyclables

Pour faire évacuer vos déchets recyclables dans une benne 7m3, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la mise à disposition (1 à 7j), la collecte et le recyclage des déchets.

En savoir +

Inscrivez-vous à notre newsletter

* champs obligatoire
Êtes-vous un ...
Professionnel, quel est votre secteur d'activité ?
×