Recyclage des huiles alimentaires de votre restaurant : pourquoi et comment ?

Vous êtes restaurateur ou tenez un commerce dans les métiers de bouche ? Vous devez savoir que le recyclage des huiles alimentaires est obligatoire pour les professionnels depuis janvier 2012. La collecte des huiles alimentaires usagées comprend les huiles de fritures, de cuisson, de conserve, ainsi que les restes d’huile de table. SUEZ vous indique la marche à suivre pour assurer une collecte et un recyclage de vos huiles alimentaires dans le respect des normes d’hygiène et environnementales !

Collecte des huiles alimentaires usagées : votre responsabilité est engagée

Plus de 150 000 tonnes d’huiles alimentaires usagées sont produites chaque année en France, toutes industries confondues. Cependant, seulement un quart d’entre elles sont collectées et valorisées. Le problème ? Les 75 % restants terminent dans les ordures ménagères ou dans les égouts.

Canalisations et huiles alimentaires ne font pas bon ménage ! En s’accumulant, ces dernières créent d’énormes bouchons qui endommagent sérieusement les réseaux de canalisations. De plus, traiter ces huiles en stations d’épuration coûte très cher.

En cas de non respect de la réglementation, votre responsabilité peut être mise en cause et engendrer une peine de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

Pourquoi le recyclage des huiles alimentaires est-il si important ?

À l’inverse, lorsqu’elles sont recyclées, les huiles alimentaires usagées sont transformées en biocarburant de 2e génération, réduisant l’émission de CO2 de 83 % par rapport au diesel fossile. Autant dire qu’en collectant vos huiles de restauration, vous faites un geste essentiel pour l’environnement.

Le biodiesel 2e génération obtenu après recyclage est ensuite utilisé en remplacement du gazole. En plus d’être extrêmement moins polluant que son prédécesseur, il permet de réduire la production de biodiesel de 1e génération, issu directement de l’agriculture.Pour vous, à l’échelle de votre restaurant, la collecte des huiles usagées vous évite des coûts de traitement des canalisations et vous permet même un éventuel gain financier par rachat de vos huiles (selon les volumes).

La solution SUEZ pour la collecte de vos huiles alimentaires en toute simplicité

Si vous êtes un professionnel de la restauration, vous utilisez probablement d’importants volumes d’huiles, que ce soit pour la friture, la panure ou la cuisson des aliments. Vous vous demandez peut-être comment vous en débarrasser sans que cela ne devienne une corvée pour vous.

Grâce à la solution SUEZ de collecte et prise en charge de vos huiles alimentaires usagées, vous pouvez vous focaliser sur votre cœur de métier sans vous préoccuper du sort de vos huiles après leur passage par la case cuisson.

La seule chose que vous avez à faire : verser toutes vos huiles alimentaires usagées dans l’un de nos fûts ou citernes mis à votre disposition.

À partir de 120 litres stockés, nous nous rendons dans votre restaurant pour récupérer les contenants en les remplaçant par de nouveaux fûts tout propres. Ce service de prise en charge est gratuit et adapté aux créneaux horaires qui vous arrangent.

Vous êtes équipé d’une transicuve dédiée au stockage des huiles usagées ? Nous pouvons procéder à un pompage direct.

Une fois les huiles alimentaires récupérées, elle sont pré-traitées par filtration puis transformées en biodiesel par nos partenaires en France. SUEZ vous garantit une prise en charge dans le respect total des normes d’hygiène.

Vous recevez un reporting sur les volumes collectés et valorisés et les tonnes de CO2 économisées grâce à vous. Vous bénéficiez de l’assurance de conformité réglementaire et de sécurité sanitaire (certification ISCC).