Recyclage des déchets : quels sont les déchets recyclables ?

Déchets recyclables bac jaune

Chaque année, les procédés de tri, de collecte et de recyclage des déchets s’améliorent. Vous pouvez désormais facilement trier vos déchets, les évacuer, et leur offrir une seconde vie. Vous avez encore des doutes sur la bonne manière de trier vos déchets ? Vous vous interrogez sur le devenir de nos déchets recyclables ? SUEZ vous fait découvrir les coulisses du recyclage des déchets.

Le recyclage des déchets au quotidien avec SUEZ

Quels déchets mettre dans les bacs recyclables ou sacs de tri ?  

Avoir deux poubelles différentes à la maison est aujourd’hui chose courante. Et pourtant, sur certains déchets, le doute subsiste encore : est-ce qu’il est recyclable ? Doit-il aller avec les ordures ménagères ? Les consignes de tri sont différentes selon les villes, mais il y a désormais quelques règles incontournables. Pour ne plus hésiter et être confiant lorsque vous triez vos déchets, voici la liste des déchets recyclables

  •   Les papiers, journaux, magazines et publicités, lorsqu’ils ne comportent pas de données personnelles ; 
  •   Les bouteilles plastiques, les bidons et flacons de produits ménagers ou alimentaires en plastique ; 
  •   Les boîtes, les bouteilles, les barquettes ou aérosols métalliques ; 
  •   Les cartons, briques de lait ou de jus de fruit, les boîtes de mouchoirs, etc. 

Pour repérer plus facilement les déchets recyclables, regardez les logos présents sur les emballages. Le logo Triman (le bonhomme avec trois flèches), le Ruban de Möbius (les trois flèches qui forment un triangle) et les consignes info-tri vous signalent les déchets recyclables. Attention, le Point Vert (rond avec deux flèches à l’intérieur) est trompeur : il signifie que l’entreprise qui produit l’emballage verse une contribution à Citeo pour le tri et le recyclage en France, mais ne veut pas dire que le déchet est recyclable. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner concernant les consignes de tri dans votre commune ! 

Quels sont les déchets autorisés dans une benne à déchets recyclables ? 

Pour faire face à un volume important de déchets recyclables, louer une benne est souvent la solution la plus simple. Pour encourager le recyclage des déchets, SUEZ propose la location de benne, le transport et le traitement des déchets en filières spécialisées. Il existe différents types de bennes selon la typologie de déchets à évacuer : des bennes à gravats, des bennes pour encombrants, des bennes pour déchets verts, ou bien des bennes pour déchets recyclables. Dans nos bennes pour déchets recyclables, vous pouvez mettre : 

  •   Des boîtes cartons, des papiers et emballages en carton ; 
  •   Des contenants et emballages plastiques ; 
  •   Des métaux ; 
  •   Des déchets en bois types palettes, cageots ou caisses ; 

·       Du bois transformé, des planches ou des chutes de chantier.

Que deviennent nos déchets recyclables ?

déchets cartons en palettes

Pour vos déchets recyclables, nous mettons à disposition des Big Bag de 1 m3 et des bennes de 7 à 30 m3, parfaits lors de travaux de rénovation ou d’un déménagement par exemple. Pour réserver votre contenant, il suffit de vous connecter sur notre site valoservices.suez.fr. Vous pourrez alors choisir l’équipement qui correspond le mieux à vos besoins et passer commande. Le Big Bag ou la benne sera livré à votre domicile sous un délai d’une semaine maximum. 

Vous remplissez la benne ou le big bag commandé, et nous venons collecter le contenant plein à la date de votre choix. Nous nous chargeons ensuite du transport des déchets en filières spécialisées, où ils seront recyclés dans le respect du Code de l’Environnement. Une solution simple et pratique pour recycler ses déchets sans effort !

L’engagement SUEZ pour le recyclage des déchets

Chez SUEZ, nous nous impliquons dans la gestion des déchets, aussi bien auprès des professionnels que des particuliers. Nous essayons de trouver des solutions accessibles et pratiques pour encourager chacun à trier et à recycler ses déchets. Ainsi, nous accompagnons les professionnels dans la loi de transition énergétique, et nous aidons les particuliers à adopter une gestion plus éco-responsable de leurs déchets.