Le recyclage des déchets électroniques

déchets électroniques : cables

Imprimantes, ordinateurs, souris ou claviers hors service, autant de déchets dont vous ne savez que faire ! Les déchets électroniques ne se jettent pas, ils doivent impérativement être recyclés. Quelles sont les règles à respecter pour recycler vos DEEE ? Quelles solutions pour les recycler facilement ? Suez vous dit tout sur le recyclage des appareils électroniques.

DEEE : quel recyclage des appareils électroniques ?

Sont compris comme DEEE tous les objets alimentés par des courants électriques ou électromagnétiques. On peut donc parler de téléphones, de claviers d’ordinateurs, de serveurs informatiques, etc.

En France, nous produisons chaque année 1,7 million de tonnes de DEEE. Face à de telles quantités, il est nécessaire d’organiser le recyclage des déchets électroniques. De plus, les DEEE peuvent contenir des résidus très dangereux, qui ne doivent pas être abandonnés dans la nature sans traitement.

Dans le parcours de recyclage, chaque matière trouve une seconde vie : les métaux repartent en fonderie pour être utilisés dans une nouvelle production, les plastiques sont recyclés, les écrans de télévision et d’ordinateur font l’objet d’un traitement spécifique pour retirer les tubes de rétro-éclairage qui contiennent du mercure, et les résidus de verre sont utilisés pour créer de nouveaux tubes de rétro-éclairage.

En recyclant vos DEEE, vous préservez l’environnement en économisant de l’énergie (on utilise moins d’énergie à recycler un élément qu’à le détruire, puis le reconstruire), mais aussi en économisant nos ressources naturelles.

Quelles sont vos obligations quant au recyclage des déchets électroniques ?

Selon le Code de l’Environnement, nous sommes tous responsables de nos déchets et il nous revient de les éliminer en respectant la législation, pour protéger la santé publique et l’environnement. Cette loi s’applique aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Parmi les éléments à retenir, il faut savoir que l’année 2005 a été un tournant majeur dans le recyclage des DEEE. Selon la loi, les déchets électroniques produits après 2005 doivent être repris et recyclés par leur producteur. Votre fournisseur de produits électroniques doit donc être en mesure de vous proposer une solution de reprise de vos DEEE. Si vous avez des produits électroniques achetés avant 2005, c’est à vous qu’il revient d’en assurer le recyclage en faisant appel à une entreprise spécialisée.

Recyclage déchets électroniques : comment s’y prendre ?

Parmi les DEEE récupérés chez les professionnels, on compte 90% de matériel informatique : souris, claviers qui ne fonctionnent plus, imprimante ou serveur informatique trop ancien, tous ces déchets peuvent vite devenir un vrai problème.

Pour vous assurer un respect complet de la réglementation sur les DEEE, SUEZ vous propose la Box DEEE. Livrée dans vos locaux sous 5 jours, elle peut contenir 250 kg de déchets électroniques. Vous pouvez la remplir au compte goutte ou en une seule fois, puis nous venons la récupérer à la date de votre choix. Les DEEE seront ensuite acheminés vers les filières de recyclages idoines. Nous vous remettons alors les documents réglementaires de mise en conformité après le traitement de vos déchets. Ainsi, vous êtes sûr de recycler l’ensemble de vos DEEE dans le respect de la loi.