Quelles sont les consignes du tri de déchets recyclables en France ?

Depuis le début des années 90, le tri s’est immiscé dans les ménages français pour devenir un réflexe citoyen et écologique. En effet, de plus en plus de communes mettent en place des espaces dédiés au tri et au recyclage des déchets. Cependant, pour certains déchets, le doute subsiste encore au moment de trier… SUEZ vous propose un point sur les consignes de tri en France.

Le tri des déchets : à quoi ça sert ?

Chaque année, le tri des déchets permet de recycler des matières comme le verre, le plastique, le carton, le papier et d’économiser nos ressources naturelles. Par exemple, produire du papier issu du recyclage exige trois fois moins d’eau et trois fois moins d’énergie que la production de papier à partir du bois. Ce processus permet aussi d’éviter la production d’environ 30% de CO2.

Si les espaces de collecte et les infrastructures de tri se développent partout en France, la possibilité de trier 100% des emballages n’est aujourd’hui disponible que dans dix départements (Haute-Saône, Charente, Dordogne, Gers, Jura, Lot, Ardennes, Pyrénées orientales, Lozère, Vendée). Dix autres départements français se sont engagés à améliorer leurs points de collectes et leurs infrastructures pour atteindre cet objectif également.

En ce sens, l’éco-organisme Citeo a annoncé le déblocage de 190 millions d’euros pour faciliter le passage à l’extension des consignes de tri, afin d’accompagner les communes dans cette évolution. Fin 2018, seulement 24 millions de Français pouvaient trier l’ensemble de leurs déchets, l’objectif fin 2019 est de 34 millions de Français.

Quelles consignes pour le tri des déchets en France ? Comment les appliquer ?

Pour permettre le recyclage des déchets recyclables, ces derniers doivent être séparés des ordures ménagères. En cas de mélange, les déchets se salissent mutuellement, ce qui empêche le processus de recyclage. Pour effectuer le tri de vos déchets, vous devez placer les déchets recyclables dans le bac jaune prévu à cet effet. Vous pouvez y déposer :

         Les flacons et bouteilles plastiques (en laissant le bouchon dessus s’il est en plastique) ;

         Les emballages cartons ;

         Les papiers et journaux ;

         Les emballages métalliques.

Le verre, les ampoules, les piles et capsules de café doivent être déposés dans des bacs spéciaux. Les encombrants doivent être déposés en déchetterie. Les déchets verts peuvent également faire l’objet d’un dépôt en déchetterie, ou servir de compost. Enfin, les médicaments périmés ou qui ne servent plus doivent être ramenés en pharmacie.

Sachez qu’en déchetterie, 55 % des déchets sont recyclés en étant réorientés vers des filières dédiées. Loin d’être une simple décharge, la déchetterie joue aussi un rôle majeur dans la boucle du recyclage.

J’ai un doute concernant les déchets recyclables ? Je me réfère au guide de tri !

Pour trier en toute confiance vos déchets, le site internet consignesdetri.fr vous fournit toutes les informations nécessaires pour trier parfaitement vos déchets recyclables.

Vous pouvez également retrouver les consignes du tri sur l’application le Guide du Tri (iOS et Android), ainsi qu’un outil de géolocalisation pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous pour tous les types de déchets.