Quel volume de benne choisir ?

gravats suez

Rénovation, terrassement, construction ou démolition… Les déchets générés au cours d’un chantier peuvent vite prendre de la place et s’avérer difficiles à évacuer ! Pour vous faciliter la tâche, la solution valoservices de SUEZ propose des bennes livrées à domicile, de 7 m3 à 30 m3. Découvrez nos conseils pour choisir le volume de benne adapté à votre chantier.

Location de benne : choisir la benne adéquate pour mes travaux

Dans le jardin comme dans la maison, certains travaux génèrent rapidement de grandes quantités de déchets. Pour nettoyer votre chantier et évacuer les déchets, vous songez à louer une benne ? Chez SUEZ, nous proposons la location de benne en un clic, avec livraison et collecte à domicile. Un geste simple et pratique, pour vous débarrasser facilement de vos déchets, dans le respect de l’environnement. Seulement voilà, il n’est pas toujours évident de choisir la benne parfaitement adaptée à son chantier. Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  •    Le type de déchets : pour le bon traitement des déchets, ceux-ci doivent être triés. Ainsi, on ne peut pas mélanger des gravats et du recyclable dans une benne, par exemple. Il vous faudra donc choisir la benne qui correspond au type de déchets que vous avez besoin d’évacuer : déchets recyclables, encombrants, déchets verts, déchets de chantier en mélange, gravats propres.
  •    L’espace disponible sur le chantier : gardez à l’esprit que l’espace doit permettre la manœuvre et la dépose de la benne en toute sécurité. Une benne trop grande ou trop lourde risquerait d’endommager le terrain, si ce n’est les infrastructures. Pour stationner une benne de 7 à 15 m3, il faut compter au minimum l’équivalent de deux places de parking standard.
  •    Le volume de déchets : c’est le critère le plus important pour choisir une benne adaptée à votre chantier, et pourtant, c’est aussi le plus difficile à jauger ! En cours de travaux, il n’est pas évident d’envisager clairement la quantité de déchets à gérer en fin de chantier. Pour simplifier votre location de benne, voici quelques repères pour bien jauger le volume de benne nécessaire à votre chantier.

Quel volume de benne pour quel chantier ?

Travaux de construction, de démolition, aménagement paysager, rénovation… Chaque chantier possède ses particularités et génère des types et des volumes de déchets différents. Chez SUEZ, nous proposons plusieurs volumes de bennes, pour répondre au mieux à vos besoins :

  •    Les bennes de 7 m3 : longue de 5,80 mètres pour une largeur de 2,50 mètres, la benne 7 m3 a une contenance de 10 tonnes maximum. Grâce à sa hauteur de 90 cm, elle est très facile à charger. Ce volume de benne conviendra pour la taille des arbres et des haies du jardin, ou pour évacuer les gravats générés par la rénovation d’une pièce de la maison, si vous avez abattu une cloison par exemple. Si vous déposez du carrelage ou souhaitez démolir un muret de séparation, c’est également le contenant qu’il vous faut.
  •    Les bennes de 15 m3 : longue de 6,40 mètres pour une hauteur de 1,70 mètres, la charge utile d’une benne de 15 m3 est de 10 tonnes également. Elle permet d’accueillir des déchets plus volumineux. Pour vider une maison de ses encombrants, ou pour les grands travaux d’aménagement du jardin, c’est le format parfait !
  •    Les bennes de 30 m3 : pour les très grands chantiers, nous proposons également des bennes de 30 m3, sur devis. Si elles sont, la plupart du temps, utilisées sur des chantiers professionnels, elles peuvent parfois être nécessaires sur des chantiers particuliers, dans des cas de rénovation complète d’une propriété par exemple.

Pour vos petits volumes de déchets, commandez plutôt le bigbag !

Si votre chantier ne génère pas de grands volumes de déchets, SUEZ vous propose des contenants souples appelés “big bag”. D’une capacité de 1 m3 ils sont parfaitement adaptés, si vous démolissez une cloison type placard ou salle de bain, si vous faites de petits travaux de terrassement, ou si vous déposez de la faïence dans la cuisine. Parpaings, briques, béton, ardoises… le big bag peut supporter des déchets lourds, jusqu’à 1 500 kg. Une solution pratique et peu coûteuse idéale pour les petites rénovations.  

Une fois votre benne ou votre big bag rempli, SUEZ assure la collecte et le transport vers des filières de traitement spécialisées. Pas besoin de faire des dizaines d’allers-retours, et en plus, vos déchets seront valorisés dans une démarche éco-responsable !