Que deviennent nos déchets électroniques ?

téléphone suez valoservices

Nos anciens téléphones, ordinateurs, claviers ou imprimantes sont des déchets de bureau un peu particuliers : ces déchets électroniques doivent faire l’objet d’une collecte sélective et être recyclés. Un procédé qui assure une bonne gestion des substances dangereuses contenues dans les DEEE, mais aussi un volume important de matière première à récupérer ! Alors, que deviennent nos déchets électroniques ? Découvrez-le avec SUEZ !

Quel recyclage pour les déchets électroniques ?

La révolution d’Internet et du numérique ont fondamentalement changé le mode de vie des particuliers, mais également le mode de travail des entreprises. De nouveaux outils se sont offerts à nous, et la question des déchets électroniques s’est rapidement posée.

Ordinateurs, serveurs informatiques, souris, tablettes, ou téléphones hors service… Chaque année, les déchets électroniques représentent 1,7 million de tonnes en France. Est également concerné le petit électroménager, comme les grille-pains, bouilloires, aspirateurs, micro-ondes.

Ces déchets, rejetés dans la nature ou aux ordures ménagères, peuvent représenter un risque pour l’environnement et pour la santé, par les substances nocives qu’ils contiennent. Par exemple, les écrans d’ordinateur et de téléphone, ou les batteries, nécessitent un traitement spécifique. D’un autre côté, toutes les autres matières comme les métaux, les plastiques, le verre peuvent être récupérées pour connaître une seconde vie :

  •   Les plastiques récupérés peuvent servir de nouvelle matière première, notamment pour la production de pièces automobiles ;
  •   Les résidus de verre des écrans permettent de créer de nouveaux tubes de rétro-éclairage ;
  •   Les métaux repartent en fonderie pour créer de nouveaux appareils.

Une bonne partie des matériaux peuvent ainsi être recyclés et réutilisés, afin de préserver nos ressources naturelles : et oui, recycler vos déchets électroniques est un véritable geste éco-responsable !

Comment recycler vos déchets électroniques ?

Afin d’encourager et de faciliter le recyclage des déchets électroniques, SUEZ vous propose la mise à disposition de box DEEE pouvant contenir jusqu’à 250 kg de déchets. Livrée chez vous sous 5 jours après avoir passé commande sur notre site, vous la remplissez avec vos déchets électroniques à votre rythme, et nous venons la collecter à la date souhaitée. Une fois vos déchets collectés, ils subissent plusieurs étapes :

  •   Nous transportons les box DEEE jusqu’à l’usine SUEZ de déchets d’équipement électrique et électronique ;
  •   Les déchets électroniques sont triés pour les regrouper par catégories et isoler les éléments dangereux ;
  •   Les déchets qui le nécessitent subissent une dépollution ;
  •   Les déchets dépollués sont démantelés afin de permettre leur recyclage.

Après la collecte et le traitement des déchets, SUEZ vous fournit les documents réglementaires de mise en conformité. Ils prouvent que vous vous êtes débarrassés de vos déchets dans le respect du Code de l’Environnement et vous seront utiles en cas de contrôle.

En parallèle, ces box DEE vous permettent également de vous débarrasser de vos petits électroménagers (sèche-cheveux, grille-pain etc) et gros électroménagers usagés (machine à laver, lave-vaisselle…). Notre objectif : faciliter le recyclage et la valorisation de vos déchets électroniques, qu’ils soient professionnels ou personnels !