Pourquoi vider une fosse septique ?

La fosse septique est indispensable si votre logement n’est pas raccordé au « tout à l’égout » de votre commune. Pour assurer son bon fonctionnement, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour vider une fosse septique !

La fosse septique : comment ça marche ?

Tous les 3 à 4 ans, il est crucial de faire vider sa fosse septique pour garantir son bon fonctionnement et éviter qu’elle déborde. Pour vider sa fosse septique au bon moment, elle doit faire l’objet de contrôles réguliers. Lorsque la fosse est pleine, il convient de faire appel à un spécialiste agréé pour effectuer une vidange.

En France, seulement 25% des maisons sont raccordées au système d’assainissement collectif ; vous êtes donc nombreux à posséder une fosse septique ! La fosse septique est une cuve en PVC ou en béton enterrée dans le jardin, qui récolte les eaux usées provenant des toilettes de la maison, grâce aux canalisations.

Les eaux usées et les déchets organiques vont être évacués dans la fosse septique, et les éléments solides vont tomber dans le fond de la fosse. Les bactéries se développent dans le fond, transformant les éléments solides en gaz évacués ensuite par un système de ventilation. La fosse septique ne contient alors plus que les eaux usées, qui sont suffisamment propres pour être reversées dans le sol, sans risques pour l’environnement.

Bien entretenir sa fosse septique

Pour un bon entretien de fosse septique, quelques règles sont à respecter. Pour éviter un débordement, le niveau de la fosse doit être vérifié tous les 6 mois. Le dépôt ne doit pas excéder les 50 à 70% de la quantité totale de la fosse septique. Arrivé à ce niveau, il est impératif de vider sa fosse septique.

Il est également indispensable de contrôler une fois tous les trois mois l’entrée et la sortie de la fosse septique : le dégrilleur à l’entrée de la fosse permet d’éviter que des solides non dégradables tombent dans la fosse. Il faut s’assurer qu’il n’est pas bouché.

Il en est de même pour le préfiltre à la sortie de la fosse septique : il évite que des éléments solides viennent se déverser dans les sols. Il faut vérifier que le préfiltre ne soit pas obstrué pour garantir le bon fonctionnement de la fosse septique.

Vider fosse septique : comment ça marche ?

Pour vider sa fosse septique, il faut faire appel à un professionnel agréé.  La vidange de la fosse septique doit être réalisée tous les 3 à 4 ans, mais certaines communes peuvent imposer une vidange plus fréquente. L’usage de l’habitation peut également générer un remplissage plus fréquent. 

Lorsque vous ferez vider votre fosse septique, c’est un camion spécialement équipé qui viendra pour vidanger la cuve. Pour éviter que le sol compresse la fosse septique et ne l’endommage, un certain niveau d’eau sera laissé dans la cuve. Au moment de la vidange, le professionnel effectue un contrôle complet de l’ensemble du système.

Une fois la vidange et le contrôle effectués, le professionnel vous remettra le bordereau de suivi de matière de vidange (BSMV), à conserver et à présenter en cas de contrôle. Ce bordereau vous garantit la prise en charge et le traitement réglementaire de vos déchets en centre agrée.