Plâtriers, plaquistes : comment gérer simplement vos déchets de plâtre ?

En 2016, KNAUF, SINIAT et PLACOPLATRE ont cosigné un engagement relatif à la gestion et au recyclage des déchets de plâtre, afin d’augmenter le taux de plâtre recyclé dans la fabrication de nouveaux produits. Vous êtes plâtrier, plaquiste ou autre professionnel du bâtiment et vous utilisez régulièrement du plâtre ? Zoom sur les responsabilités qui vous incombent et les meilleures pratiques pour gérer vos déchets de plâtre.

Deux types de déchets de plâtre : comment faire le tri ?

Depuis 2008, les industriels du plâtre s’engagent à développer la filière de recyclage à partir de plâtre en fin de vie. Les déchets de plâtre issus de produits de construction se retrouvent généralement dans deux grandes catégories.

La première regroupe les déchets issus de la découpe de plaques de plâtre neuves. Ce gisement est entièrement recyclable.

De l’autre côté, il y a les déchets issus de la démolition et de la déconstruction sélective de bâtiments existants. Une partie de ces déchets est non recyclable puisque les éléments sont mélangés (plâtres, matériaux isolants, enduits, éléments structurels, etc.)

Les mesures conseillées pour une meilleure collecte du plâtre

Le SNIP (Syndicat National des Industries du Plâtre) a cartographié le réseau national des collecteurs de déchets de plâtre.

Vous êtes maître d’ouvrage ou bien à la tête d’une entreprise de démolition par exemple ? Le SNIP vous invite à rechercher un collecteur près de votre localité. Vous pouvez nommer un collaborateur de votre équipe responsable du recyclage des déchets de plaques de plâtre.

Pour favoriser la collecte des déchets de plâtre issus du bâtiment, le SNIP vous encourage à développer des techniques de déconstruction sélective. De cette manière, vous pourrez améliorer le taux de collecte des déchets de plâtre et inscrire votre société dans l’économie circulaire.

Le SNIP et ses membres adhérents se sont engagés à participer aux objectifs fixés par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Cela implique notamment de valoriser sous forme de matière 70% des déchets du secteur du BTP en 2020.

Le recyclage de vos déchets de plâtre, ça commence avec SUEZ

Vous voulez participer au mouvement et commencer à devenir acteur du changement ? Chez SUEZ, nous vous accompagnons dans votre transition écologique en vous proposant nos solutions de collecte pour vos déchets de chantier pour favoriser la collecte au quotidien.

Benne 7 m3 ou 15 m3 : faites votre choix en fonction de vos besoins. Nos conteneurs sont ouverts et faciles à charger. Une fois votre benne remplie, nos professionnels viennent la récupérer le jour où vous l’avez décidé. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer !