Partenariat SUEZ-CAPEB : une meilleure gestion des déchets de chantier

signature partenariat CAPEB

Parmi les 345 millions de tonnes de déchets produites en France chaque année, 70 % proviennent du secteur du bâtiment. Pour favoriser le tri, la valorisation et le recyclage des déchets de chantier, SUEZ et la CAPEB signent un partenariat et lancent des groupes de travail.

Les déchets de chantier : un enjeu environnemental majeur

La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) représente 98 % des entreprises du Bâtiment. Son président, Patrick Liébus, et Philippe Maillard, Directeur Général Recyclage & Valorisation France de SUEZ, ont signé le 4 mai 2018 un partenariat inédit.

Son objectif ? Aider les entreprises artisanales du bâtiment à tenir les objectifs fixés par la Loi Transition Énergétique. Cette loi impose aux professionnels du bâtiment de valoriser 70 % des déchets de chantier à l’horizon 2020. Grâce à cette mesure, des millions de tonnes de matériaux pourront être valorisés, recyclés et réutilisés, pour optimiser l’utilisation de nos ressources naturelles, réduire les coûts de gestion des déchets, et diminuer la pollution due à la production de matériaux.

Des actions concrètes pour une économie plus circulaire

Afin d’accompagner au mieux les artisans du bâtiment dans cette transition écologique, SUEZ et la CAPEB vont travailler sur différents supports pour informer au mieux les professionnels. SUEZ va également accompagner la CAPEB pour mettre au point différentes formations liées aux bonnes pratiques environnementales et aux bons gestes de tri et de recyclage.

Dans le cadre d’échanges avec les UNA (Unions Nationales Artisanales), SUEZ et la CAPEB vont co-construire des solutions adaptées aux différents métiers de l’artisanat et aux différents types de déchets qui en découlent. Huit groupes de travail seront constitués : Équipement Électrique et Électrodomotique ; Couverture Plomberie et Chauffage ; Peinture Vitrerie et Revêtements ; Charpente Menuiserie et Agencement ; Maçonnerie et Carrelage ; Métiers de la Pierre ; Métiers et Techniques du Plâtre et de l’Isolation ; Serrurerie et Métallerie.

SUEZ fera également bénéficier les adhérents de la CAPEB de ses services dans des conditions préférentielles, notamment pour la réservation de bennes et de Big Bag, ainsi que pour la collecte et le traitement des déchets de chantier en filières spécialisées.

Enfin, afin d’améliorer la fluidité des échanges et de créer des synergies locales, la CAPEB favorisera les relations entre ses syndicats départementaux et les représentants de SUEZ.

Grâce à ces différentes actions, de nouvelles solutions innovantes, adaptées aux besoins des artisans, ainsi qu’à la nouvelle loi de Transition Énergétique, devraient pouvoir rapidement émerger. Un partenariat prometteur !