Où vont les encombrants : parcours de vos déchets

Où vont les encombrants : parcours de vos déchets

Nous sommes nombreux à devoir, au moins une fois dans notre vie, nous débarrasser d’encombrants. Vieux meubles, literie usagée, textiles … Qui se charge de transporter les déchets encombrants ?  Vers quelle destination ? Et pour en faire quoi ?

La collecte des encombrants

Les déchets volumineux des particuliers et des entreprises, tout comme les déchets verts, ne sont pas collectés avec les ordures ménagères.

Il existe 3 solutions pour se débarrasser des encombrants :

  • L’apport volontaire en déchetterie, qui suppose d’avoir le temps et le moyen de transport nécessaire ;
  • Faire appel au service de collecte de la commune et déposer les encombrants sur le trottoir. Ce service consiste soit en une collecte porte à porte à dates fixes, soit en une collecte sur rendez-vous. Les volumes sont généralement limités ;
  • Faire appel à un service professionnel de gestion des déchets, comme Valoservices. Une benne pour encombrants est alors mise à votre disposition.

Le tri par type de déchets

Après collecte, les encombrants sont acheminés vers un centre de tri un tri des déchets est effectué sur place afin de séparer les différents matériaux, en vue de leur futur traitement.

Le bois

Le bois issu d’encombrants provient majoritairement des meubles (buffet, bibliothèque, bureau, commode, table, chaise, canapé, fauteuil, meubles de cuisine et de salle de bain), de la literie, du mobilier de jardin en bois et des palettes de transport.

Les déchets bois issus de travaux sont communément classés  dans les encombrants. Cependant, la benne encombrants Valoservices n’est pas dédiée à ce type de déchets. Fenêtres, portes, éléments de toiture, planchers, planches et chutes de bois sont traités avec les déchets de chantier, et donc, à jeter dans la benne déchets de chantier.

La literie

La literie mise aux encombrants provient généralement d’une succession immobilière, mais peut aussi être issue du renouvellement de lits d’un hôtel, d’un hôpital ou de toute autre structure d’accueil.

La benne encombrants Valoservices est idéale pour se débarrasser de ce type de déchets. Il est possible d’y jeter sommier, matelas et lit.

Les matelas représentent un déchet volumineux. En France, toutes les 4 secondes, un vieux matelas ou un vieux sommier est jeté sans être recyclé, ni récupéré. Cela correspond à 5 millions de matelas et sommiers enfouis ou incinérés par an.

Bon à savoir : certains distributeurs et certaines associations sont associés avec des entreprises spécialisées dans le recyclage de matelas. C’est le cas d’Emmaüs ou de Recyc-matelas Europe. Ils récupèrent votre matelas gratuitement, renseignez-vous !

Les ferrailles

Les ferrailles et métaux ferreux retrouvés dans les encombrants proviennent de  mis au rebut, d’anciens vélos, d’emballages métalliques, d’éléments d’outillage (tondeuses, pelles, marteaux…) et d’équipements de jardin (barbecue, portique enfant, portail…).

Attention ! Bien que l’électroménager puisse faire partie des encombrants pour la plupart d’entre nous, chez Valoservices,  vous avez besoin de vous débarrasser d’électroménager, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La vente ;
  • La réparation si possible ;
  • Le dépôt en déchetterie ;
  • Le dépôt auprès d’une association de récupération.

Les cartons et papiers

Les cartons et papiers issus d’un déménagement sont parfois considérés comme encombrants par certaines structures (déchetterie, par exemple). Ils ne sont pourtant pas acceptés par la benne pour encombrants Valoservices.

Si vous avez de grandes quantités de papier/carton à jeter, une benne pour cartons Valoservices leur est dédiée. Sinon, vous pourrez les déposer en déchetterie ou dans un bac de tri sélectif proche.

La valorisation des déchets encombrants

Aujourd’hui, la plupart des encombrants sont considérés comme des déchets valorisables ou comme des déchets recyclables. Après collecte, lorsque c’est possible, ils sont acheminés vers des centres de tri pour séparer les flux, les trier et les valoriser.

Si c’est possible, avant de mettre vos encombrants au rebut, pensez à la réutilisation : Emmaüs, le bon coin, les recycleries et les brocantes sont autant de façons écologiques de vous en débarrasser !

La valorisation du bois dépend de sa classe, A, B ou C. Il peut être valorisé en tant que :

  • Bois énergie : valorisation énergétique. Le bois est utilisé en chaufferies automatiques et/ou collectives ;
  • Bois process : industrie, fabrication de panneaux de particules ;
  • Bois agronomie : litières animales et supports à destination de l’horticulture.

Le mobilier en bois, par exemple, est composé avec du bois de classe C (vernis et/ou peint avec des produits dangereux). Il peut être valorisé dans des incinérateurs spécialisés ou en cimenterie.

Les ferrailles et métaux non-ferreux, sont triés selon leur nature et leur qualité. Ils sont ensuite transformés dans des usines métallurgiques, des aciéries, des affineries ou des fonderies en substitution de minerai d’extraction.

Les cartons et papiers sont très majoritairement recyclés dans les filières de la papeterie. Ils servent à la fabrication de nouveaux cartons et de nouveau papier.

Les matelas peuvent être dirigés vers une filière de recyclage ou vers une unité de valorisation énergétique. Un matelas met plus de 100 ans à se dégrader naturellement, alors que 95 % des matériaux qu’il contient sont recyclables. Les toiles à l’ancienne servent à la fabrication de rideaux ou de housses, les ressorts sont envoyés aux ferrailleurs, le garnissage – s’il est végétal – sert à fabriquer du compost et les laines et les cotons, des isolants.

Les objets en plastique recyclables servent à la fabrication de nouvelles bouteilles, de vêtements ou encore de nouveaux emballages. Cependant, les déchets en plastique placés dans une benne encombrants Valoservices ne sont, à ce jour, pas valorisés.

Les bennes pour encombrants Valoservices

Les déchets volumineux de type « encombrants » peuvent vite devenir un vrai casse-tête.

Pour aider les particuliers et les professionnels dans la gestion de leurs encombrants, Valoservices a conçu un service dédié : les bennes et big bag à encombrants.

Simplifiez la collecte ! Valoservices vous propose un tarif tout compris incluant la dépose et la location de la benne (1 à 7 jours), le transport jusqu’au site de vidage et le traitement des déchets. Pour faire évacuer vos encombrants par benne, partout en France, faites appel aux experts Valoservices !

Nous vous proposons des big bags de 1 m3, des bennes de 7 m3, des bennes de 15 m3 et des bennes de 30 m3.

Louer une benne à encombrants Valoservices, c’est s’épargner le(s) voyage(s) en déchetterie, mais c’est aussi pouvoir jeter immédiatement vos encombrants, sans avoir à attendre le ramassage du service de collecte et sans limite de volume. Commandez votre benne en quelques clics !

Vous voulez savoir ce que vous pouvez déposer dans une benne à encombrants Valoservices ? Toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin sont ici.

Ces solutions peuvent vous intéresser

illustration-benne-encombrantsBenne pour déchets encombrants

Faites évacuer vos encombrants dans une benne, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la dépose et la location de la benne (1 à 7j), le transport jusqu’au site de vidage et le traitement des déchets, partout en France.

En savoir +

illustration-big-bag-encombrantsBig Bag 1m³ pour déchets encombrants

Pour les petits espaces de stockage, faites évacuer vos déchets encombrants en Big Bag : d’un volume de 1m3 seulement, ils permettent de soulever jusqu’à 1500 kg de déchets.

En savoir +

Vous aimerez peut-être aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

* champs obligatoire
Êtes-vous un ...
Professionnel, quel est votre secteur d'activité ?
×