Quand et comment nettoyer sa cuve à fioul ?

Vous êtes nombreux à posséder une chaudière à fioul, et pourtant, son fonctionnement peut sembler bien obscur. Inutile de se lancer dans la lecture de la notice complète, mais il faut être vigilant sur le nettoyage de la cuve à fioul, qui garantit le rendement optimal et la longévité de votre chaudière. Voici toutes les informations pour savoir comment nettoyer une cuve à fioul.

Est-il indispensable de faire nettoyer sa cuve à fioul ?

Pour faire nettoyer une cuve à fioul, il faut faire appel à un professionnel qualifié qui viendra éliminer tous les résidus qui se forment dans la cuve au fil des années. Même s’il n’existe pas de réglementation sur le sujet, les spécialistes recommandent un nettoyage tous les 10 ans (en revanche, cela dépend de l’utilisation).

Le nettoyage de la cuve à fioul est un point important dans l’entretien de la chaudière, il est nécessaire pour prévenir les fuites, une corrosion trop importante, et des éventuels dépôts de sédiments, pouvant causer des dommages irréversibles à l’ensemble du système.

Au vu du coût d’une chaudière et de son installation, mieux vaut bien l’entretenir ! De plus, nettoyer votre cuve à fioul vous permettra de faire fonctionner votre chaudière de manière optimale et ainsi réaliser un gain important d’énergie et d’argent.

Quand faire nettoyer sa cuve à fioul ?

Il est important de vérifier régulièrement l’état de votre chaudière de manière générale, mais surtout, l’état de la cuve à fioul. Avec les années, la cuve à fioul peut accumuler de l’eau due à la condensation, et des sédiments qui vont apparaître au fur et à mesure, et former une espèce de boue. Cette boue va se prendre dans le système de la cuve et risque de boucher le gicleur, la partie qui pulvérise le fioul à haute pression pour créer une combustion efficace au sein de la chaudière.

Pour éviter des dommages importants, il est nécessaire de faire venir tous les dix ans un spécialiste qui va se charger de vérifier l’état de la cuve à fioul : il va contrôler l’épaisseur du dépôt et effectuer une vidange si nécessaire. Pour faciliter le nettoyage, il est préférable d’avoir une cuve peu remplie, privilégiez donc l’été. Pensez à vérifier l’indicateur de niveau de fioul avant d’engager un nettoyage de votre cuve.

Comment nettoyer une cuve à fioul ?

Maintenant que le cadre est fixé, vous vous demandez sûrement comment nettoyer une cuve à fioul ? Il faut faire appel à un professionnel qualifié, l’entretien d’une cuve à fioul demandant des connaissances très spécifiques. Le spécialiste va démonter la chaudière pour pouvoir accéder à la cuve. Le fioul restant va être stocké dans un camion-citerne le temps de l’intervention. Ensuite, les boues situées dans le fond de la cuve vont être évacuées à l’aide d’une pompe, puis le professionnel va nettoyer la cuve à fioul avec des produits spécifiques, en toute sécurité. Profitant du nettoyage complet de la cuve à fioul, le spécialiste va vérifier l’état de la cuve, à la recherche de fuites ou de traces de corrosion. Si la cuve est en mauvais état, il faudra la changer rapidement pour garantir le bon fonctionnement de votre chaudière. Si tout va bien, le fioul stocké va être remis à sa place, la cuve et la chaudière remontées et remises en état de marche.