Les bonnes pratiques pour recycler le papier en entreprise

Le recyclage du papier est une technique bien maîtrisée aujourd’hui, qui permet chaque année d’éviter l’émission de plusieurs tonnes de CO2. En tant que plus grands producteurs de déchets papier, il est indispensable que les entreprises se mettent au recyclage. Découvrez les conseils de SUEZ pour recycler le papier en entreprise.

Recycler le papier en entreprise : quels enjeux ?

En France, le papier est le premier déchet produit par les entreprises : en moyenne, chaque salarié produit 60 kg de déchet papier par an. Depuis le 1er Juillet 2016, le décret d’application de la Loi Transition Energétique rend le tri à la source et le recyclage des déchets papiers obligatoires pour la majeure partie des entreprises.  

Malheureusement, cette loi n’est pas appliquée de manière optimale : toutes les entreprises ne s’y plient pas ou ne recyclent que certains types de papier. Une véritable perte de matière première quand on sait qu’une feuille de papier peut être recyclée jusqu’à 10 fois. On parle du papier, mais aussi des cartons : en effet, une tonne de carton recyclé permet d’épargner 2,5 tonnes de bois, et d’éviter le rejet de 2,5 tonnes de CO2.

Ainsi, il est nécessaire d’encourager le recyclage des papiers dans votre entreprise et de faire de la sensibilisation auprès des salariés. Pour aller plus loin, vous pouvez prévoir plusieurs poubelles pour faciliter le tri : une pour le papier, une pour le carton, une pour les emballages plastiques, ou encore, une pour le verre.

Comment recycler le papier en entreprise ?

Si le recyclage du papier est obligatoire pour les entreprises de plus de 20 personnes, dans la pratique, beaucoup de feuilles de papier vont encore dans la poubelle classique. Les raisons ? Des solutions peu pratiques, et des difficultés pour les entreprises à trouver un prestataire capable de récupérer et recycler les papiers.

C’est pourquoi, chez SUEZ, nous avons mis au point notre offre Recygo. Nous mettons à votre disposition des bacs en cartons adaptés à chaque type de déchets : papiers de bureau, cartons, bouteilles et canettes, gobelets, cartouches d’imprimantes, etc. Pour les documents confidentiels, nous disposons même d’un bac fermé, qui vous assure la protection des documents jusqu’à leur destruction.  

Vous pouvez faire une demande de collecte en ligne quand les bacs sont pleins, avec notre formule Recygo Liberté, ou opter pour une collecte régulière réalisée par votre facteur, avec la formule Recyo Essentiel.

Ainsi, vous êtes assuré du recyclage et de la valorisation de vos déchets papier, dans le respect des normes en vigueur. Un très bon moyen d’inscrire votre entreprise dans une démarche RSE.