La Journée mondiale de l’environnement 2020 pour la biodiversité

La Journée mondiale de l’environnement 2020 pour la biodiversité

Papillon posé sur une feuille dans la forêt amazonienne

La Journée mondiale de l’environnement se tient le 5 juin 2020 en Colombie sur le thème de la biodiversité, en partenariat avec l’Allemagne. Lancée en 1974, cette journée est devenue un événement majeur sur la scène internationale pour l’action environnementale.

Journée mondiale de l’environnement : 45 ans de mobilisation

En plus de 45 ans, la Journée mondiale de l’environnement a sensibilisé des centaines de millions de personnes à l’écologie. Elle a permis à des gouvernements, entreprises, personnalités et citoyens de trouver des solutions aux problèmes environnementaux urgents et de grande ampleur comme le réchauffement climatique, la pollution marine, la surconsommation des ressources naturelles ou encore la destruction de la vie sauvage.

Chaque édition aborde un thème spécifique. En 2019, la Chine avait organisé cette journée mondiale autour des problématiques liées à la pollution de l’air et aux gaz à effet de serre. Elle avait alors rendu public son rapport sur les pistes d’amélioration de la qualité de l’air à l’échelle internationale.

Une journée pour la biodiversité en Amazonie

La Colombie est l’hôte de cette édition 2020 de la Journée mondiale de l’environnement. C’est l’un des 9 pays traversés par la forêt amazonienne. Le poumon de notre planète accueille une riche biodiversité, régule le climat, absorbe le carbone et purifie l’eau. Au sud de la Colombie, le parc national naturel de la Serranía de Chiribiquete concentre plus de 24 000 espèces d’animaux et de végétaux.

Quand l’Amazonie a brûlé en 2019, le Pérou et la Colombie ont fait la promotion du pacte Leticia. L’objectif de ce pacte : stopper la déforestation, restaurer les écosystèmes et promouvoir des alternatives économiques durables pour plus de 400 communautés autochtones. Dans la partie colombienne de l’Amazonie, 11 millions d’hectares de forêt sont aujourd’hui protégés.

À l’échelle nationale, la Colombie a lancé Visión Amazonía pour promouvoir l’agriculture durable. La troisième puissance d’Amérique du Sud veut aussi planter 180 millions d’arbres d’ici la fin de l’année 2020. C’est l’objectif de reforestation le plus ambitieux de toute l’histoire du pays.

À travers le symbole que représente l’Amazonie, cette journée mondiale est l’occasion de remettre la nature au centre de l’action pour l’environnementLa biodiversité illustre l’incroyable variété des formes de vie sur Terre. C’est un réseau complexe d’écosystèmes, dont chaque élément est interdépendant. Il existe 8 millions d’espèces sur notre planète : plantes, animaux, champignons et bactéries. Lorsqu’on modifie ou retire un élément, c’est tout le système est touché. 

Comment préserver la biodiversité sur Terre ?

Les hommes ont poussé la nature au-delà de ses limites. En 50 ans, la population a doublé, l’économie mondiale a quadruplé et le commerce a été multiplié par 10. Pour répondre aux besoins imposés à la nature chaque année, il faudrait 1,75 planète Terre de ressources.

Pour y remédier, le Programme des Nations unies pour l’environnement a lancé la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes. De 2021 à 2030, les Nations unies veulent intensifier la restauration d’écosystèmes dégradés à l’échelle mondiale. Parmi les objectifs : lutter contre le changement climatique et améliorer l’harmonie entre l’être humain et le reste de la nature.

À l’orée de cette nouvelle décennie, la Journée mondiale de l’environnement 2020 est l’occasion d’unir les nations pour inverser la tendance et créer une dynamique de changement positif.

SUEZ s’engage pour la biodiversité

Chez SUEZ, nous nous engageons à agir pour l’environnement jour après jour. Pour cela, nous avons établi nos objectifs environnementaux d’ici 2030 :

  • Réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 45 % (contre 30 % auparavant), en ligne avec la trajectoire + 1,5°C et l’objectif de neutralité carbone en 2050
  • Mettre en place des solutions 100% durables qui favorisent l’économie circulaire
  • Permettre à nos clients d’éviter 20 millions de tonnes d’émissions de CO2 évitées chaque année pour nos clients

Nous nous engageons à trouver des solutions éco-responsables à vos problématiques. Pour cela, nous vous proposons des solutions de recyclage et de valorisation pour tous types de déchets.

Par ailleurs, notre plateforme open_resource a lancé le programme « Agir pour le Capital Naturel ». Son objectif : récompenser des projets qui contribuent à la préservation de l’environnement et des ressources, en lien avec l’eau et la valorisation des déchets.

Pour l’édition 2020, c’est la thématique « Biodiversité et Solutions fondées sur la Nature » qui a été retenue. Les porteurs de projets devront démontrer qu’ils répondent aux enjeux de préservation de la biodiversité, de restauration des services écosystémiques ou encore qu’ils s’appuient sur des solutions fondées sur la nature.

Ces solutions peuvent vous intéresser

big bagBig Bag 1 m3 pour déchets verts

Sac à déchets adapté pour un poids jusqu’à 1500 kilos.
Profitez de nos tarifs dégressifs dès le 2ème Big Bag commandé !

En savoir +

BenneBenne 7 m3 pour déchets verts

Pour faire évacuer vos déchets verts dans une benne 7m3, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la mise à disposition (1 à 7j), la collecte et le recyclage des déchets.

En savoir +

Inscrivez-vous à notre newsletter

* champs obligatoire
Êtes-vous un ...
Professionnel, quel est votre secteur d'activité ?
×