La Journée mondiale de la mer se tiendra fin septembre à Londres

La Journée mondiale de la mer a lieu chaque année le dernier jeudi de septembre à Londres, au siège de l’OMI (Organisation maritime internationale). Cette année, l’OMI célèbrera le 70e anniversaire de sa création sur le thème de la qualité des transports maritimes. En attendant le 27 septembre 2018, découvrez l’essentiel à savoir sur cette journée.

Une journée de sensibilisation à la sûreté et à la propreté des océans

Le 27 septembre, l’Organisation maritime internationale rassemblera ses 172 pays membres et 3 membres associés (Hong Kong, Macao et Îles Féroé) à l’occasion de la Journée mondiale de la mer 2018. « De meilleurs transports maritimes pour un avenir meilleur » : c’est le thème choisi pour cette nouvelle édition.

L’objectif sera double : présenter le bilan des réalisations de l’OMI tout en sensibilisant le public aux défis d’aujourd’hui et de demain relatifs au secteur maritime.

La question de la pollution des océans est plus que jamais au cœur des débats ! Il est nécessaire de rappeler qu’environ 10 millions de tonnes de plastique terminent chaque année dans l’eau.

La Journée mondiale de la mer : un événement suivi partout dans le monde

La Journée mondiale de la mer est suivie depuis les quatre coins du globe et de nombreux acteurs y participent chaque année : gouvernements, organisations maritimes, établissements de formation maritime, marins, etc.

Des activités sont organisées autour de thématiques maritimes pour montrer à quel point le transport maritime tient une place centrale dans les échanges internationaux. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : 90 % du commerce mondial de marchandises transitent par les eaux.

Le hashtag #WorldMaritimeDay sera utilisé pour mentionner l’événement sur les réseaux sociaux. Vous aussi, préparez-vous à participer à cette journée spéciale !

Mettre les solutions SUEZ au service de la protection de l’océan

La protection des océans constitue un engagement majeur inclus dans la nouvelle Feuille de Route Développement Durable 2017-2021 de SUEZ. À la croisée des enjeux de l’eau et des déchets, le Groupe met son expertise au service des politiques publiques locales pour limiter la pollution du milieu marin par l’activité humaine.

Grâce à cette vision d’ensemble, le Groupe fournit à ses clients des solutions concrètes pour limiter les sources de pollutions terrestres, en changeant la conception du cycle de vie des déchets pour un modèle plus circulaire, ou en rendant intelligents les réseaux d’eau des villes.

Parmi nos solutions, citons :

Ecoseastem, un programme de recherche pour stopper la pollution par microfibres ;
– AQUADVANCED® Assainissement, solution logicielle pour les systèmes d’assainissement ;
– RECO®, un système de collecte des déchets plastiques en partenariat avec les enseignes de grande distribution permettant de limiter la pollution provenant des terres.