La filière du BTP veut améliorer la gestion des déchets

En décembre 2018, 14 organisations professionnelles du BTP engageaient une étude autour de la gestion des déchets du BTP. A l’heure où le gouvernement étudie le projet de loi pour la mise en place de la responsabilité élargie du producteur (REP), la filière du bâtiment publie ses conclusions et ses recommandations pour une meilleure transition vers le recyclage des déchets du BTP.

Gestion des déchets du BTP : la filière du BTP force de proposition

Au cœur de la loi de Transition Énergétique et la loi Economie circulaire, la filière du BTP fait face à de grands changements en matière de gestion des déchets de chantier. En décembre dernier, 14 organisations dont la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), la FEDEREC (Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage), la AIMCC (Association des Industries de Produits de Construction) ou UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), se sont réunies pour essayer de trouver des solutions pour une meilleure gestion des déchets, en commençant par un état des lieux approfondi de la situation en France. Ce regroupement, comprenant tous les corps de métier concernés (fabricants de matériaux, entreprises de travaux, maîtrise d’ouvrage, distributeurs, et entreprises de traitement des déchets), a livré fin juin ses conclusions.

La filière propose au gouvernement un Contrat d’engagement à la croissance verte, pensé autour de 4 axes majeurs :

  •       Une meilleure traçabilité des déchets
  •       Un maillage territorial des points de collecte
  •       Le développement des filières de recyclage et de valorisation
  •       La réduction des dépôts sauvages

En effet, la filière du BTP considère la REP et la gratuité de la reprise générale proposées par le gouvernement peu adaptées à la problématique, en pointant du doigt la variété des typologies de déchets et des problématiques liées à la gestion, qui peuvent être très différentes selon les acteurs du BTP. 

Les organisations professionnelles recommandent une approche plus fine et plus souple, qui passe par une identification préalable des flux et filières ainsi qu’un accompagnement structurel pour obtenir les résultats attendus. Par ce Contrat d’engagement à la croissance verte, la filière du BTP propose différentes idées pour mieux cerner les moyens alloués, les objectifs à atteindre, et les actions à mettre en œuvre.

SUEZ accompagne les professionnels pour une bonne gestion des déchets du BTP

Chez SUEZ, nous savons que la gestion des déchets pour les professionnels du BTP n’est pas une mince affaire, avec près de 40 millions de tonnes de déchets produits chaque année par le secteur du bâtiment. Si la loi de Transition Énergétique fixe un objectif de 70 % des déchets valorisés pour 2020, dans les faits, cela demande beaucoup d’organisation.

Pour aider les professionnels du BTP à mieux gérer leurs déchets sans s’éloigner de leur cœur de métier, nous proposons des solutions sur-mesure pour vos chantiers. En quelques clics sur notre site valoservices, vous pouvez commander big bag et bennes, qui seront livrés sous quelques jours, directement sur votre chantier. Une fois les contenants remplis, nous venons les collecter, et assurons le transport ainsi que le traitement des déchets en filière spécialisée. Une solution simple, pratique, qui vous assure d’être dans le plus grand respect de la réglementation et de l’environnement.

Pour bénéficier d’une prestation personnalisée, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Nous pourrons ainsi prendre un moment pour échanger et trouver des solutions pour optimiser la gestion des déchets directement sur vos chantiers.