Journée mondiale du climat le 8 décembre

La journée mondiale du climat prend place chaque année le 8 décembre. L’occasion de réfléchir, et surtout d’agir, pour sauver la planète. Tout au long de la journée du 8 décembre, de nombreuses conférences seront organisées et une marche mondiale est prévue dans les grandes villes du monde entier. Zoom sur le réchauffement climatique et sur les engagements de SUEZ pour l’environnement.

Participez à la journée mondiale du climat !

Le 8 décembre, la journée mondiale du climat aura lieu, et l’environnement sera au cœur du débat. Un timing parfait avec la COP24, conférence annuelle de l’ONU sur les changements climatiques, qui se tiendra du 3 au 14 décembre en Pologne. Une mobilisation mondiale est donc lancée avec des marches pour le climat organisées dans les grandes villes du monde entier. De Nantes à Paris, en passant par Lyon ou Marseille, vous pouvez prendre part à la marche la plus proche de chez vous !

Pour l’occasion, de nombreuses communes et associations organisent conférences, tables rondes, débats et actions pour l’environnement, n’hésitez pas à vous renseigner sur les évènements dans votre région.

Enfin, il faut garder à l’esprit que pour lutter contre le réchauffement climatique, nous avons tous le pouvoir d’agir au quotidien avec des gestes simples : penser au recyclage, diminuer sa consommation d’eau et d’électricité, miser sur le zéro déchets… Autant de petits gestes qui peuvent sauver la planète !

Journée mondiale du climat : quels enjeux ?

Le réchauffement climatique entraîne de nombreux dégâts, et la température terrestre et celle des océans ne cessent de croître. Les calottes glaciaires fondent, le niveau de la mer augmente, les températures sont de plus en plus extrêmes. En conséquence, les catastrophes naturelles se multiplient : 710 évènements ont eu lieu en 2017, contre 327 en 2016.

On estime que d’ici 2035, 40 % de la population mondiale habitera dans des zones de stress hydrique, ce qui devrait engendrer des flux migratoires majeurs, mais surtout, un véritable manque en termes de ressources naturelles. En effet, au cours du XXe siècle, l’utilisation des ressources naturelles a été multipliée par 10. Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le niveau de consommation des ressources naturelles d’ici la moitié du XXIe siècle serait inacceptable. Notre mode de vie actuel ne serait donc plus envisageable et la survie de nombreuses espèces est en jeu.

L’engagement de SUEZ contre le réchauffement climatique

Conscient de l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique, SUEZ s’engage chaque jour pour sensibiliser et agir pour l’environnement. Ainsi, dans notre feuille de route 2017 – 2021, nous nous sommes fixés des objectifs autour de plusieurs grands axes :

  • S’inscrire dans la trajectoire 2° en limitant le réchauffement climatique grâce à une diminution de la production des gaz à effets de serre, que ce soit pour nos propres activités ou celles de notre clientèle ;
  •  Préserver les ressources naturelles en eau en réutilisant l’eau au maximum dans nos activités, prévenir au mieux les fuites et proposer des solutions de consommation économes ;
  • Promouvoir et adopter l’économie circulaire en favorisant la valorisation de la matière, la réutilisation et le réemploi.
  •  Constituer des modèles économiques climato-responsables dans notre organisation interne.

Bien sûr, nous nous engageons chaque jour à trouver des solutions éco-responsables à vos différentes problématiques, notamment en proposant des solutions de recyclages et de valorisation pour tous types de déchets.