Journée mondiale du bricolage 2020

Journée mondiale du bricolage 2020

Table avec outils de bricolage

Le 24 mai, on célèbre la journée mondiale du bricolage. Plusieurs études et sondages montrent que les Français sont férus de bricolage. Plus de 8 Français sur 10 aiment bricoler régulièrement, les femmes autant que les hommes. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, cette journée mondiale est peut-être l’occasion de vous essayer au bricolage. Valoservices vous donne 3 bonnes raisons de vous mettre au bricolage.

Raison n°1 : bricolez parce que ça fait du bien

Le bricolage est un bon moyen de se détendre et de faire un peu d’exercice physique sans même s’en rendre compte. Une manière de remédier au stress et troubles musculo-squelettiques qui sont légion aujourd’hui.

Bricoler, c’est un aussi une source de plaisir ! Beaucoup de Françaises et Français considèrent d’ailleurs le bricolage comme un vrai loisir. Seul·e, en famille ou entre amis, c’est l’occasion de porter toute votre attention dans l’instant présent, loin des tracas du quotidien.

Enfin, le bricolage fait du bien car il vous permet d’exprimer votre créativité. Sans mentionner la fierté d’avoir contribué vous-même à votre bel intérieur.

Atelier de bricolage avec tabouret

Raison n°2 : bricolez parce que c’est bon pour la planète

Le bricolage implique souvent de détourner des objets du quotidien pour leur donner une seconde vie. En réparant ou en faisant de l’upcycling, vous allongez la durée de vie des objets. On parle d’upcycling (ou surcyclage en français) pour désigner la transformation de matériaux non utilisés en produits de qualité supérieure. C’est du recyclage « par le haut ».

En bricolant, vous évitez l’achat de produits, car vous pouvez les fabriquer vous-même. Résultat : le produit que vous n’achetez n’utilise pas de matières premières ni d’énergie pour sa conception et son acheminement. En bricolant, vous avez donc un impact positif sur l’environnement.

Étagère suspendue à partir d'une planche en bois et de cordes

Raison n°3 : bricolez pour faire baisser votre budget

Bricoler soi-même est un excellent moyen de faire des économies. Les Français privilégient les petits travaux qu’ils peuvent faire eux-mêmes.

D’autant plus que les bricothèques de quartier fleurissent dans l’Hexagone. Le principe est simple : en échange d’un abonnement annuel de quelques euros, vous pouvez emprunter tous les outils dont vous avez besoin. Tournevis électriques, ponceuses, perceuses, 

Savez-vous quelle est la durée moyenne d’utilisation d’une perceuse au cours de toute sa vie ? Elle est de seulement 12 minutes ! Pour éviter ce gâchis, rejoignez une bricothèque ou un réseau de prêt et d’entraide entre voisins. Pas de suréquipement inutile = économies.

La location et le prêt de matériel vous permettent de consommer de façon plus responsable en évitant des achats inutiles.

Salon et cuisine customisés diy

Et que faire des déchets ou objets non utilisés après avoir bricolé ?

Bricoler, c’est bon pour votre santé, pour l’environnement et votre porte monnaie. Et ce ne sont pas les idées qui manquent.

Vous pouvez transformer un skateboard en étagère, faire de la décoration murale à partir de vieux tissus, créer une cloison à partir d’une vieille porte-fenêtre, etc.

En bricolant, il vous restera toujours des choses dont vous ne vous servirez pas. Si elles sont encore exploitables, pensez à les apporter à des organismes, type recycleries ou Emmaüs.

Pour vos déchets, ayez le bon réflexe de les trier avant de les envoyer en déchetterie. Pensez aussi à nos solutions Valoservices.

Ces solutions peuvent vous intéresser

Big BagBig Bag 1 m3 pour gravats

Sac à déchets adapté pour un poids jusqu’à 1500 kilos. Profitez de nos tarifs dégressifs dès le 2ème Big Bag commandé !

En savoir +

Big BagBig Bag  1m 3 pour déchets mélangés

Sac à déchets adapté pour un poids jusqu’à 1500 kilos. Profitez de nos tarifs dégressifs dès le 2ème Big Bag commandé !

En savoir +

Inscrivez-vous à notre newsletter

* champs obligatoire
Êtes-vous un ...
Professionnel, quel est votre secteur d'activité ?
×