Gestion déchets BTP : découvrez la charte Artisan Engagé Déchets

Casques d'ouvriers BTP

Le 15 janvier 2019 à Paris se sont rassemblés trois acteurs majeurs du secteur du BTP et de l’environnement : la Fnade, la Capeb et la Federec. A la clé ? La proposition d’une charte Artisan Engagé Déchets afin de promouvoir les bonnes pratiques en termes de gestion des déchets, de sensibiliser les professionnels du BTP, mais aussi leur clientèle.

Gestion déchets BTP : des enjeux environnementaux forts

Le secteur du bâtiment génère chaque année 42 millions de tonnes de déchets. Une bonne gestion des déchets du BTP permettrait de réduire la pollution environnementale et d’optimiser les ressources naturelles, notamment en valorisant les déchets (recyclage ou valorisation énergétique).

Si la loi de Transition Energétique place la barre haut avec un objectif de 70 % de recyclage et de valorisation des déchets du BTP pour 2020, il reste difficile de trouver des solutions adaptées aux contraintes et aux activités de tous. La Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), la Federec (Fédération des Entreprises de Recyclage), et la FNADE (Fédération Nationale des Activités de Dépollution et de l’Environnement) se sont donc rencontrées pour réfléchir sur la question.

Capeb, Fnade et Federec s’engagent pour une meilleure gestion des déchets du BTP

Patrick Liébus, président de la Capeb, Erwan Le Meur président de Federec BTP et Muriel Olivier, déléguée générale de la FNADE, proposent aux artisans du BTP une charte comprenant 8 engagements, pour adopter des bonnes pratiques en gestion des déchets. Il ne s’agit pas d’une obligation ni d’un label, mais d’un engagement volontaire de la part des artisans du BTP.

En retour, les artisans pourront faire valoir le titre d’Artisan Engagé Déchets, qui montre leurs efforts en matière environnementale. Un moyen de redorer l’image des artisans du BTP, souvent mal considérés sur la question de l’environnement, mais aussi de sensibiliser la clientèle de ces artisans et de justifier plus simplement du coût de gestion des déchets compris dans les prestations.

Enfin, avec cette charte, La Capeb, la Fnade et la Federec souhaitent prouver à l’’Etat la prise de conscience des artisans et leur volonté de se professionnaliser en matière de gestion des déchets du BTP. En effet, la création d’une filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) de déchets du bâtiment est à l’étude. Avec ce titre d’Artisan Engagé Déchets, Patrick Liébus, Erwan Le Meur et Muriel Olivier souhaitent montrer la bonne volonté et l’implication des acteurs du BTP dans la problématique des déchets, et souligner que des efforts sont réalisés au quotidien.

Devenez un Artisan Engagé Déchets avec SUEZ

Afin d’aider les artisans du BTP à tenir les objectifs fixés par la Loi Transition Energétique, SUEZ s’engage pour la bonne gestion des déchets du BTP.  Nous proposons des solutions de tri, de collecte et de valorisation des déchets pour tous les secteurs d’activité.  

Des gravats propres aux déchets de chantier en mélange, en passant par les déchets verts ou les déchets de plâtre, nous avons des solutions simples pour les professionnels producteurs de déchets, afin qu’ils puissent exercer pleinement leur métier. Pour des solutions sur-mesure, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.