Faire ses travaux soi-même : quel type de benne choisir ?

Chantier en construction

C’est décidé, vous vous lancez dans des travaux de démolition, de rénovation ou d’aménagement vous-même. Cependant, vous vous questionnez sur la marche à suivre pour évacuer et valoriser vos déchets, dans le respect de la loi. Voici toutes les explications de SUEZ, pour bien gérer vos déchets grâce à la location de benne.

Pourquoi louer une benne à déchets ?

Lorsque vous faites faire des travaux, la gestion des déchets revient à l’entreprise en charge du chantier. Dans le cas où vous souhaitez les réaliser vous-même, il vous revient d’adopter une bonne gestion des déchets. En effet, la loi de Transition Énergétique classe la collecte des déchets et leur valorisation comme un acte éco-responsable ; ce qui signifie qu’il est de notre devoir de trier et de recycler les déchets que nous produisons, pour préserver la planète et nos ressources naturelles. Ainsi, brûler ses déchets de chantier ou les rejeter dans la nature est strictement interdit par la loi.

Pour faciliter le tri et la collecte des déchets, vous pouvez opter pour la location de benne à déchets. Celle-ci vous évitera des dizaines d’aller-retour à la déchetterie, pour tout évacuer en une fois ! De plus, avec les services de location de benne SUEZ, nous déposons la benne à la date de votre choix, puis nous venons la récupérer quand vous le souhaitez. Nous assurons la collecte des déchets, mais aussi leur valorisation, vous garantissant le respect de la loi et de l’environnement. Une prestation rapide et pratique, à commander en quelques clics sur notre site internet.

Quelle benne à déchets choisir ?

Pour bien choisir votre benne vous devez tenir compte de certains éléments clés :

  •       Le type de déchets : après une démolition, une benne à gravats sera sûrement la plus adaptée. Après un déménagement, ce sera plutôt une benne à encombrants, et après un nouvel aménagement paysager, une benne à déchets verts. Le choix de votre benne à déchets est forcément conditionné par le type de déchets ;
  •       Le volume de déchets : la quantité de déchets va vous indiquer la taille de benne à sélectionner. Pour les petits chantiers, quelques big bag de 1 m3 peuvent largement suffire. Pour un chantier plus important (rénovation, démolition, aménagement), une benne de 7 m3 sera idéale. Enfin, pour les grands chantiers (rénovation complète d’une grande maison, démolition de dépendance, etc.) une benne de 15 m 3 pourrait être nécessaire ;
  •       L’espace dédié à la benne : la benne doit être déposée sur un sol stable et solide, sans installation à moins d’un mètre et demi de profondeur. Par exemple, deux places de parking conviendraient pour une benne de 7 m3. La taille de la benne sera peut-être alors conditionnée par la taille et le type de terrain dont vous disposez. Une pose de la benne sur la voie publique est possible, mais vous devrez faire une demande auprès de votre commune.