Evacuation des déchets encombrants : comment ça marche ?

Vous venez de déménager, de refaire votre décoration, et vous vous retrouvez avec des encombrants à évacuer ? Pour bien comprendre quels déchets vous pouvez évacuer, et comment les évacuer, voici les conseils de SUEZ sur l’enlèvement des encombrants.

Enlèvement encombrants : qu’est-ce qu’un encombrant ?

On parle de déchets encombrants, ou simplement « d’encombrants » pour désigner un déchet, qui en raison de sa taille ou de son poids, ne peut être évacué par le service de collecte des ordures ménagères. Il peut s’agir d’un matelas, d’un sommier, d’une penderie, ou tout autre mobilier volumineux. Certains services de ramassage des encombrants acceptent aussi les appareils électroménagers.

Les déchets verts, les gravats, ou tout autre type de déchet dû à des travaux dans votre domicile, ne font pas partie des encombrants. Ils devront faire l’objet d’une collecte et d’un traitement adaptés.

Service de ramassage encombrants, quelles solutions ?

Si vous disposez de meubles en mauvais état, ou qui ne vous plaisent plus, il est interdit de les abandonner sur la voie publique. Vous risqueriez une amende de 68 à 180 €. Pour trouver un service de ramassage de vos encombrants, vous avez plusieurs options :

  • Demandez à votre commune si elle prend en charge le ramassage des encombrants. Si oui, vous pourrez alors organiser une collecte à une date fixée à l’avance.
  • Si vous disposez d’un véhicule suffisamment grand, vous pouvez vous rendre en déchetterie ou en centre de tri. La plupart des sites acceptent les encombrants.
  • Renseignez-vous sur les associations de votre région. Certaines d’entre elles, comme Emmaüs ou la Croix Rouge, sont régulièrement à la recherche de dons de mobilier.
  • Jetez un œil sur le net, certaines plateformes permettent de donner ou de revendre des encombrants.

Le ramassage des encombrants par SUEZ

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos encombrants sans avoir à vous déplacer, le service de ramassage des encombrants SUEZ est fait pour vous ! Pour en bénéficier, rien de plus simple : commandez en ligne votre benne pour déchets encombrants sur notre site. Si vous commandez avant midi, votre benne sera livrée le lendemain. Après midi, elle sera livrée sous un à deux jours.

Il ne vous reste qu’à la remplir, et nous viendrons la récupérer à la date de votre choix. Vous pourrez y déposer vos vieux meubles, sommiers, matelas, d’anciennes moquettes ou d’anciennes fenêtres, par exemple. Nous nous chargerons ensuite d’évacuer les encombrants vers des filières de traitement spécialisées, pour en assurer la valorisation.

Grâce au service SUEZ, vous bénéficiez d’un enlèvement des encombrants rapides, d’une prestation à la demande et aux dates de votre choix, et vous êtes sûr de respecter la loi et les normes environnementales.

Inscrivez-vous à notre newsletter

* champs obligatoire
Êtes-vous un ...
Professionnel, quel est votre secteur d'activité ?
×