Pourquoi les entrepreneurs et artisans du BTP sont-ils concernés par l’évacuation des déchets de chantier ?

ouvrier

L’évacuation des déchets de chantier, ainsi que leur traitement en vue d’une valorisation, revient aux professionnels du BTP en charge du chantier. En effet, vous êtes légalement responsable des déchets émis sur votre chantier. Voici les conseils de SUEZ pour adopter une bonne gestion des déchets de chantier.

Évacuation des déchets de chantier : quelles sont vos obligations ?

Entrepreneurs et artisans du BTP sont constamment confrontés aux problématiques liées à la gestion des déchets de chantier. En effet, sur l’ensemble des déchets émis chaque année en France par les entreprises, on estime que 70 % sont générés par les professionnels du BTP. De plus, la loi Transition Énergétique imposera d’ici 2020 la valorisation des déchets de chantier à hauteur de 70 %.

En attendant 2020, la réglementation européenne trace déjà un cadre quant à la gestion des déchets de chantier. Votre entreprise est responsable des déchets qu’elle génère, c’est donc à vous de trouver une solution pour l’évacuation des déchets de chantier, et pour leur traitement. Aujourd’hui, la loi impose déjà le tri des emballages (cartons, palettes, films, etc.) générés sur le chantier. Ces derniers doivent ensuite être réutilisés, recyclés, ou générer une valorisation énergétique.

La loi impose également aux professionnels du BTP d’assurer la traçabilité des déchets dangereux, afin de garantir notre sécurité en termes de santé et d’environnement. Enfin, pour évacuer vos déchets de chantier, vous devez aussi respecter la réglementation sur le transport : vous pouvez faire appel à un transporteur public ou transporter vos déchets vous-même. Si vous transportez vos déchets vous-même, un bordereau de suivi doit être émis pour chaque transport. Si les quantités sont importantes, une déclaration en préfecture sera obligatoire, sauf s’il s’agit de déchets inertes.

Quelles solutions pour l’évacuation des déchets de chantier ?

Quand les particuliers bénéficient des services des collectivités territoriales, les professionnels, notamment dans le BTP, doivent faire appel à un prestataire privé. Vous pouvez ainsi déléguer l’évacuation des déchets de chantier et leur traitement à un prestataire spécialisé.

Chez SUEZ, nous vous offrons un service adapté aux contraintes des professionnels du BTP : nous vous proposons des bennes de 7 à 15 m3, adaptées aux différents types de déchets générés sur les chantiers de construction, de démolition, ou de rénovation.

Vous pouvez réserver votre benne directement sur notre site, pour une livraison rapide. Une fois la benne remplie, nous nous engageons à la récupérer à la date de votre choix, puis à évacuer les déchets vers les filières agréées. Ainsi, vous êtes en phase avec la réglementation concernant l’évacuation des déchets de chantier !

Vous cherchez des solutions pour répondre aux objectifs de la loi Transition Énergétique ? SUEZ vous propose une aide personnalisée pour organiser vos chantiers conformément au SOGED, et mettre en place un tri efficace, afin de valoriser 70 % de vos déchets de chantier. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.