Que puis-je mettre dans une benne à gravats ?

Évacuation des gravats : comment s’en débarrasser ?

marteau brisant des gravats

Vous êtes un professionnel du BTP et vous effectuez régulièrement des travaux de construction, de rénovation ou de démolition ? Vos chantiers génèrent une grande quantité de gravats ? Vous cherchez une solution simple et efficace pour faciliter l’évacuation des déchets de vos chantiers ? Optez pour la benne à gravats !

Évacuation des gravats : comment s’en débarrasser ?

Aujourd’hui, la gestion des déchets de chantier est devenue un enjeu majeur pour les professionnels du bâtiment. Pour certains, il peut se révéler difficile de se débarrasser d’un volume de gravats important par eux-mêmes. En effet, entre le travail sur le chantier, les tâches administratives et la gestion des ouvriers, les professionnels du BTP ont déjà beaucoup à faire.

Afin de rendre l’évacuation des gravats plus simple et moins chronophage, vous pouvez faire appel à un service d’enlèvement pour vos gravats et déchets de chantier ! Avec la location de benne ou de big bags vous choisissez le contenant adapté au volume de vos déchets.

Où jeter ses gravats : les différentes solutions

Pour jeter vos gravats, deux solutions existent : louer une benne ou acheter des sacs à gravats et vous rendre vous-même en déchetterie.

Les dépôts sauvages sont bien sûr, formellement interdits. Le code de l’Environnement prévoit des peines pénales et des amendes, laissées à l’appréciation du juge en fonction de la nature du déchet jeté, du volume et de la qualité du pollueur, à savoir, particulier ou professionnel.

Le dépôt en déchetterie

Si vous disposez d’un camion, vous pouvez transporter les gravats jusqu’à une décharge autorisée. Sur place, vous paierez un droit pour jeter les gravats en fonction du cubage de vos déchets. C’est une solution simple et peu coûteuse pour évacuer les gravats.Toutefois, le dépôt en déchetterie a ses contraintes. Il est chronophage et mal adapté aux chantiers de grande envergure. En effet, le volume de déchets pouvant être déposé est limité (il dépend des déchetteries). La fréquence de dépôt est, elle aussi, limitée. Par ailleurs, certaines déchetteries n’acceptent pas l’intégralité des gravats. Vous devrez vous renseigner avant de déplacer vos déchets.

Location de benne à gravats : un service adapté aux professionnels

Vous ne disposez pas d’un camion pour transporter vos gravats propres ? Vous n’avez pas le temps de les évacuer jusqu’à la déchetterie la plus proche ? Louer une benne à gravats ou des big bags ! Faire appel à une entreprise spécialisée pour évacuer les déchets et les déposer jusqu’à la décharge autorisée ou le centre de traitement le plus proche, c’est la solution de facilité par excellence.

Comment louer une benne à gravats ?

Sur Valoservices.suez.fr, vous pouvez louer votre benne ou vos big bags à gravats propres en quelques clics. Il vous suffit de sélectionner le contenant qui correspond à vos besoins et de renseigner votre code postal. Vous aurez accès au prix total de la prestation et aux conditions de l’offre. Une fois votre choix validé, vous pourrez définir la date de livraison de la benne ainsi que sa date d’enlèvement. Vous aurez également accès aux possibilités de livraison (livraison simple et livraison express). Le prix affiché comprend le transport de la benne, la dépose de la benne, la durée de sa location, le retrait de la benne à la date demandée et son transport par un chauffeur poids lourd jusqu’au centre de tri le plus adapté.

Le tarif comprend également le traitement des déchets évacués et la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes).

Que puis-je mettre dans une benne à gravats ?

Les gravats de chantier sont définis comme des déchets inertes et non-dangereux émis par une entreprise dans le cadre de son activité économique.

Par conséquent, dans une benne à gravats, vous ne pouvez jeter qu’un certain type de déchet, tel que :
– Bétons, briques (non plâtrières), parpaings, pierres ;
– Terre et cailloux, sable et pierres non mélangées à de la terre et sans substances dangereuses ;
– Mélange bitumineux sans goudron ;
– Carrelages, faïences, tuiles et céramiques, ardoises.

Ces seuls déchets sont acceptés dans un objectif de tri, afin de permettre le traitement des déchets et leur valorisation.

Les déchets non-acceptés dans une benne à gravats et les big bags sont notamment :
– Le matériel de construction comme les fenêtres, les tuyauteries, les radiateurs…
– Les déchets dangereux, comme les solvants, hydrocarbures, explosifs, amiante, déchets toxiques et résidus de soin ;
– Les déchets verts ;
– Les déchets du quotidien ;
– Les équipements électriques et électroniques ;
– Les matériaux d’isolation ;
– Le plâtre et les résidus de sol et de plafond ;

Pour tous ces déchets, la benne chantier en mélange est la solution la plus adaptée.

Évacuation d’une benne à gravats

Une fois la benne remplie, vous pourrez informer l’agence Valoservices de votre région. Un chauffeur poids-lourd viendra récupérer la benne à la date sélectionnée lors de la réservation. Votre benne à gravats sera prise en charge par un chauffeur poids lourd. Pour cela, la zone d’intervention devra être facilement accessible. Ainsi, un camion de 26 tonnes doit pouvoir intervenir. Pour cela, vous devez dégager une zone avec une hauteur de 6 m et une largeur de 3 m par laquelle le camion pourra venir puis repartir, chargé de la benne. Ces dimensions correspondent à environ 5-6 places de parking. De plus, le sol doit être stable et il ne doit pas contenir d’équipements de surface placés sous terre à moins de 1,5m : eau, électricité, fosse septique.

Elle sera ensuite acheminée jusqu’au centre de tri le plus proche où les gravats seront triés et, lorsque c’est possible, valorisés.

Aujourd’hui, près de 60 % des déchets de chantier inertes sont valorisés. Comment sont valorisés les déchets de chantier inertes ? Ils peuvent être réemployés sur le chantier ou sur d’autres sites, mais ils peuvent aussi servir de remblai de carrière et à la technique routière, pour réaliser les soubassements de routes, le terrassement ou les bétons. Autrement, ils sont placés en centre de stockage spécialisé, ou en décharge.

Ces solutions peuvent vous intéresser

benne a gravatsBenne 7 m3 pour gravats propres

Votre chantier génère un volume important de gravats propres : pierres, briques, céramiques propres, terres et cailloux sans plâtre. Faites-les recycler en commandant la mise à disposition d’une benne 7m3, qui sera enlevée à la date sélectionnée.

En savoir +

Benne 15 m3 pour déchets verts

Pour faire évacuer et recycler un gros volume de déchets verts (branches, pelouse, feuilles, etc.), commandez la mise à disposition d’une benne 15m3 qui sera enlevée à la date sélectionnée.

En savoir +

Inscrivez-vous à notre newsletter

* champs obligatoire
Êtes-vous un ...
Professionnel, quel est votre secteur d'activité ?
×