Cuve à fioul en métal & cuve en plastique, quelles différences ?

La cuve à fioul permet de stocker et de protéger le fioul qui alimente votre système de chauffage. Vous vous interrogez sur les différences entre une cuve à fioul métal et une cuve à fioul plastique ? Voici les explications de SUEZ.

Quelles différences entre une cuve à fioul métal et une cuve à fioul plastique ?

Choisir une cuve à fioul peut se révéler difficile si l’on ne connait pas les différences entre les modèles disponibles sur le marché. Il faut choisir une contenance adaptée à votre consommation et au nombre de personnes installées à votre domicile. Ensuite, vient la question d’une cuve aérienne ou une cuve enterrée. Enfin, il faudra vous pencher sur les différences entre une cuve à fioul métal et une cuve à fioul plastique.

Concrètement, il existe quelques différences entre ces deux types de cuve. Les cuves à fioul plastique sont disponibles en petits volumes et elles sont moins résistantes sur le long terme, elles sont donc privilégiées pour les petites habitations. Elles sont également moins coûteuses que les cuves à fioul métal. Les cuves à fioul métal, plus volumineuses et plus résistantes, conviendront mieux aux grandes habitations, aux entreprises ou aux immeubles.

La cuve à fioul plastique, peu encombrante et peu coûteuse

La cuve à fioul plastique est la cuve privilégiée des particuliers. Moins onéreuse (environ 500 €) qu’une cuve à fioul métal, elle prend aussi moins de place, et retient mieux les odeurs. Elle peut parfaitement convenir pour un foyer de deux à six personnes. Cependant, les cuves à fioul sont plus fragiles et donc moins durables dans le temps, et une fuite est plus vite arrivée. Si vous optez pour une cuve à fioul plastique, privilégiez les modèles à double couche qui protègent mieux le fioul et permettent de ne pas perdre de combustible en cas de fuite.

La cuve à fioul métal, résistante et sécurisante

La cuve à fioul métal est plus coûteuse qu’une cuve plastique. Son prix peut aller de 700 à 1500 €. Si elle est plus souvent utilisée par les entreprises ou les immeubles, avec de gros volumes et une forte consommation, elle peut aussi convenir à une installation chez un particulier.

L’avantage est sa résistance et sa durabilité : une cuve à fioul métal protège mieux le fioul qu’une cuve plastique et peut durer des années et des années avant de présenter des signes de faiblesse. Les cuves à fioul métal comportent une double paroi obligatoire, ce qui n’est pas le cas des cuves plastiques, elles vous apportent donc plus de sécurité.