Comment vider une maison après une succession ?

Maison remplie de meuble à vider

Après le décès d’un proche, vous héritez d’une propriété remplie des effets personnels du défunt. Si le décès est déjà une lourde épreuve à surmonter, les cas de succession peuvent aussi s’avérer difficiles, surtout lorsque vous souhaitez vendre ou louer la propriété. Comment vider une maison après succession ? Comment faire le tri des affaires ? Comment débarrasser rapidement les lieux ? Voici nos conseils.

Vider une maison après succession : comment s’y prendre ?

Une fois les papiers de succession réglés, se pose la question du sort de la propriété héritée. Pour la vendre ou la louer, il convient avant tout de faire place nette et de vider la maison. Si s’entendre sur le sort des biens du défunt de son vivant reste le meilleur moyen d’avoir l’esprit serein, ce n’est pas possible dans tous les cas.

Commencez par faire un tri de ce que vous souhaitez garder. Si vous n’êtes pas le seul légataire, discutez ouvertement avec les autres héritiers pour essayer de vous entendre au mieux. Conservez les objets qui ont une valeur émotionnelle, qui vous remémorent de bons souvenirs.

Une fois cette première « sélection » faite, il vous faut vider le reste de la maison : effets personnels, papiers de bureau, vêtements, meubles, etc. Face à l’ampleur de la tâche, on peut vite être découragé. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour vider rapidement une maison après succession.

Meubles et objets de valeur : aux enchères ou chez l’antiquaire

Si votre proche décédé possédait des meubles et objets de valeur, les proposer aux enchères ou chez l’antiquaire peut être une très bonne solution : cela permet de couvrir les frais de succession lorsqu’il y en a, ou de boucler les dettes restantes du défunt.

Rassemblez les objets qui vous semblent intéressants à revendre, et faites de rapides recherches pour avoir une idée de la valeur des biens. Si vous peinez à trouver des informations, de nombreux brocanteurs et antiquaires se déplacent à domicile pour estimer les biens et faire leurs offres s’ils sont intéressés.

Dans le cas des enchères, c’est le commissaire-priseur qui est en charge de vendre vos biens aux enchères. Une bonne solution pour les biens de valeur uniquement, car les frais de vente peuvent être assez élevés. Bien sûr, si les enchères ou le passage de l’antiquaire ne portent pas leurs fruits, vous pouvez toujours poster une annonce sur Internet.

Vêtements et bibelots chez les associations caritatives

Pour ce qui est des vêtements, de la vaisselle, du petit mobilier, ou des livres sans grande valeur mais encore en bon état, pensez aux associations caritatives : vous pourrez faire des heureux, offrir une nouvelle vie aux objets, et ainsi contribuer à l’économie circulaire !

Certaines associations comme Emmaüs ou Le Foyer récupèrent les vêtements dans des conteneurs présents sur tout le territoire, pour un dépôt simple et rapide. Bien sûr, vous pouvez également vous rendre directement sur les points de vente des associations aux horaires de dépôt. Sachez que pour les meubles volumineux en bon état, ou pour les lots de plusieurs meubles, certaines associations peuvent se déplacer pour récupérer à domicile.

Les solutions de débarras et d’enlèvement professionnelles

Pour les autres objets, meubles et bibelots qui encombrent la maison, vous pouvez vous tourner vers les solutions professionnelles de débarras et d’enlèvement. En effet, si les quantités à débarrasser sont importantes, si vous disposez de peu de temps, ou si vous n’avez pas le véhicule adapté au transport d’objets volumineux, une solution de débarras à domicile peut vous soulager d’un poids. Certaines entreprises de débarras emportent l’ensemble des objets débarrassés à la déchetterie, d’autres donnent aux associations, et d’autres rachètent les objets de valeur pour couvrir le prix de leur prestation.

Côté enlèvement, pour une solution rapide et pratique, vous pouvez miser sur les big bag et bennes SUEZ.  Pour commander votre solution d’enlèvement, il suffit de vous connecter sur notre site valoservices et passer votre commande en quelques clics. Nous livrons big bag et bennes sous un délai d’une semaine maximum à votre domicile. Vous disposez vos déchets dans la benne et les big bag à votre rythme, et vous choisissez la date de collecte qui vous convient. SUEZ transporte ensuite les déchets en filières spécialisées, pour assurer leur traitement et leur valorisation, dans une démarche éco-responsable.

Ainsi, vous pouvez vider une maison après succession en moins d’une semaine, sans perdre de temps et de l’énergie dans de nombreux allers-retours pour tout amener en déchetterie ou en association. Votre maison est alors prête à être mise en vente ou en location.