Comment savoir si ma maison est équipée d’une fosse septique ?

Comment savoir si ma maison est équipée d’une fosse septique ?

Fosse septique entretien

Vous venez d’acquérir une maison, et vous n’êtes pas certain de la nature ou de la localisation du système d’assainissement ? Fosse septique, fosse toutes eaux… Pas d’inquiétudes ! Grâce aux conseils de SUEZ, faites le point sur votre système d’assainissement, assurez-vous de son bon état de marche et de son fonctionnement. 

Fosse septique : de quel système d’assainissement êtes-vous équipé ?

La plupart des habitations sont raccordées au « tout-à-l’égout », c’est-à-dire, au réseau d’assainissement public. Cependant, raccorder son habitation au réseau public n’est pas toujours possible. Selon la configuration du terrain, l’emplacement de la propriété, la taille de la commune, il est parfois nécessaire d’équiper la maison d’un système d’assainissement qui lui est propre, type fosse septique ou fosse toutes eaux. 

Pour rappel, les fosses septiques récupèrent et traitent les eaux vannes, c’est-à-dire, uniquement les eaux des toilettes. L’installation de ce type de fosse a été interdite, au profit des fosses toutes eaux qui récupèrent les eaux vannes, mais aussi les eaux ménagères (cuisine, lave-linge, douches et lavabos). Certaines habitations anciennes peuvent encore être équipées de puits d’infiltration, où les eaux usées sont reversées dans un puisard. Ce type d’installation est désormais interdit, vous devrez donc passer à un autre système si tel est le cas. 

Enfin, la fosse septique et la fosse toutes eaux sont les systèmes d’assainissement les plus répandus, mais il existe d’autres alternatives, à l’image de la phyto-épuration, la méthanisation domestique ou la micro-station d’épuration. 

Comment savoir si ma maison est équipée d’une fosse septique ?

Si votre maison est équipée d’une fosse septique ou fosse toutes eaux, la fosse dispose nécessairement + d’un accès appelé regard en surface. Ce dernier permet l’entretien et la vidange de la fosse. Le contenu de la fosse s’écoule dans un champ d’épandage ou une tranchée filtrante, que l’on repère facilement sur un terrain, notamment par la présence développée de végétaux autour. En général, la fosse septique se situe dans un rayon de 10 mètres autour de l’habitation, ce qui devrait vous aider à limiter le champ de recherche. 

Si vous savez où se trouve le tuyau d’évacuation des eaux usées de la maison, son emplacement et son orientation peuvent aussi vous donner une idée de l’endroit où chercher une éventuelle fosse. Si la fosse n’a pas été entretenue ou si elle est ancienne, elle peut être difficile à localiser à l’œil nu. D’autres systèmes de type détecteur à métaux ou sonde spécialisée (que l’on met dans les toilettes en tirant la chasse, avant de la localiser avec un émetteur une fois dans la fosse), peuvent vous permettre de situer l’installation. 

Vous ne parvenez pas à trouver la fosse septique ou la fosse toutes eaux ? Avant de retourner votre terrain sens dessus dessous, faites appel à un terrassier ou à un plombier, qui pourront probablement vous aider à y voir plus clair. 

Comment vérifier le bon fonctionnement de la fosse septique ?

Douche fonctionnement fosse septique

Vous avez trouvé la fosse septique, mais vous ne savez pas si elle est en parfait état de fonctionnement ? Vous pouvez utiliser des colorants naturels à verser dans les toilettes et les lavabos, puis vérifier dans le regard qu’ils s’écoulent bien. Ensuite, il faut vous assurer que la fosse septique n’est pas pleine : si vous constatez des odeurs nauséabondes ou des reflux des évacuations, ce n’est pas bon signe. 

Vérifiez directement la fosse, à l’aide d’une perche. Essayez de l’enfoncer au maximum dans la fosse. Vous allez sentir une résistance en arrivant sur les boues qui se déposent dans le fond de la cuve. Marquez le niveau sur la perche. Si le niveau auquel vous avez senti une résistance est supérieur à la moitié de la surface totale de la fosse, c’est qu’il est temps de faire une vidange de la fosse septique ! 

Sachez qu’en temps normal, la vidange de la fosse septique doit être faite tous les 4 à 5 ans, pour garantir son bon fonctionnement. C’est l’occasion de la nettoyer, de détecter d’éventuelles fuites ou zones sujettes à la corrosion.

L’entretien des fosses septiques et fosses toutes eaux avec SUEZ

Pour réaliser l’entretien de votre fosse septique en toute sérénité, faites confiance à l’expertise SUEZ. En quelques clics sur notre site valoservices.suez.fr, vous pouvez commander la vidange de votre fosse septique, à la date de votre choix. 

Nous intervenons à la date demandée, vidons la fosse et la nettoyons. Nous nettoyons également les tuyaux d’entrée et de sortie sur dix mètres linéaires. Les boues récupérées durant l’intervention seront transportées en filières spécialisées en vue de leur valorisation. Bien sûr, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller sur l’entretien de votre système d’assainissement. Si vous avez détecté des anomalies dans le fonctionnement de la fosse septique ou fosse toutes eaux, contactez nos conseillers pour une prestation personnalisée. 

Ces solutions peuvent vous intéresser

fosse septiqueVidange fosse septique 3 m2

Bénéficiez d’un service professionnel pour le pompage et l’entretien de votre fosse septique ou fosse toutes eaux jusqu’à 3m3 inclus.

En savoir +

Nettoyage cuve à fioul plastique

Découvrez notre service pour le nettoyage de votre cuve à fioul domestique en plastique.
Offre valable pour 1 ou 2 cuves, d’un volume cumulé jusqu’à 3000L.

En savoir +

Inscrivez-vous à notre newsletter

* champs obligatoire
Êtes-vous un ...
Professionnel, quel est votre secteur d'activité ?
×