Comment préparer son jardin au printemps ?

Les beaux jours se profilent à l’horizon et l’envie de retourner au jardin également. Nettoyage, tonte, taille, aménagement… autant de gestes qui vont permettre de préparer tranquillement votre jardin pour le printemps. Comment nettoyer le jardin ? Quels préparatifs pour la belle saison ? Voici les conseils de SUEZ pour préparer son jardin au printemps !

Déchets verts : commencez par un nettoyage de printemps

Le passage de l’hiver laisse souvent des traces dans le jardin : le gel soulève les sols autour des plantes, les feuilles tombent et certaines racines ne survivent pas aux températures extrêmes. Pour laisser la période froide derrière vous et entamer le printemps avec toutes les chances de faire prospérer votre jardin, un bon nettoyage est nécessaire.

Commencez par regrouper les feuilles mortes à l’aide d’un râteau pour y voir plus clair. Si certaines de vos plantes semblent mortes, vérifiez l’état des racines. Si rien n’est à sauver, jetez-les. S’il reste des racines vivantes, essayez de faire repartir la plante avec une bonne taille, sans toucher aux racines.

Côté arbres et arbustes, faites le ménage en éliminant les branches cassées ou abîmées. Pour les arbres fruitiers, attendez la toute fin de l’hiver avant de les tailler, afin d’encourager la bonne fructification. Les plantes de type rosiers et vignes peuvent également subir une petite coupe, pour favoriser les jeunes pousses.

Enfin, si vous possédez un potager, vous pouvez faire place nette pour les prochains semis. Réalisez un bêchage et un désherbage manuel, pour préparer vos prochains plans de culture. Si les journées froides s’éternisent, vous pouvez couvrir le sol pour éviter que les mauvaises herbes ne reviennent, avec des cartons et des cales par exemple.

Préparer son jardin au printemps : de nouveaux aménagements

Si vous souhaitez obtenir un jardin et un potager opulents à la belle saison, vous pouvez commencer par les aménager dès le mois de mars. Si votre jardin dispose de zones abritées et ensoleillées, vous pouvez d’ores et déjà y installer des plantes à racines nues. Pour sécuriser davantage ces plantations, n’hésitez pas à pailler le sol autour des plantes. Les bulbes d’été, quant à eux, peuvent être placés dans des bacs de terre fine ou de sable en pleine lumière, pour commencer à s’établir et à pousser doucement.

Si vous souhaitez créer une pelouse sur votre terrain, vous pouvez dès maintenant délimiter votre zone et labourer le sol pour qu’il soit en parfaite condition avant de recevoir les graines. N’hésitez pas à enrichir votre sol avec un compost fait-maison : une solution à la fois écologique et économique ! Côté potager, même démarche : nettoyez les sols et commencez à les enrichir en fonction des plantations que vous souhaitez y installer.

Enfin, l’arrivée du printemps est aussi le parfait moment pour installer une nouvelle haie dans votre jardin, idéale pour structurer l’espace ou vous cacher des regards indiscrets.

La collecte des déchets verts pour désencombrer votre jardin

Si le jardinage est le petit plaisir des périodes de mi-saison, la gestion des déchets verts peut parfois créer une ombre au tableau ! Le ramassage des feuilles mortes, la tonte de la pelouse, le taillage des arbres et arbustes peut vite créer un tas de déchets volumineux et difficiles à manipuler. Sans posséder un véhicule adapté et des bras pour tout déplacer, la gestion des déchets verts peut vite devenir un vrai casse-tête.

Heureusement, il existe des services de ramassage à domicile pour la collecte des déchets verts. Vous pouvez notamment vous renseigner auprès de votre mairie : certaines communes proposent un ramassage hebdomadaire ou mensuel des déchets verts, ou un service de collecte à la demande. Si vous possédez un faible volume de déchets verts, vous pouvez également les valoriser pour faire du compost.

Pour les communes qui ne disposent pas d’un service de collecte, SUEZ propose une solution rapide et pratique pour le ramassage des déchets verts. Sur notre site, vous pouvez commander en quelques clics la mise à disposition d’une benne de 15 m3 pour déchets verts. Nous la livrons à votre domicile à la date de votre choix, vous remplissez la benne à votre rythme, avant d’en commander la collecte à la date souhaitée. Pour les plus petits jardins, nous proposons aussi la mise à disposition de bennes de 7 m3, de 30m3 ou de big bag de 1 m3.

Une fois les contenants collectés, SUEZ assure l’acheminement des déchets en filière spécialisée pour leur valorisation. En faisant appel à nos services, vous bénéficierez d’une collecte rapide et pratique, respectueuse de l’environnement !