Comment mettre une benne devant chez moi ?

Vous souhaitez louer une benne pour évacuer vos gravats, vos déchets verts ou vos encombrants ? Chez SUEZ, nous proposons des bennes de toutes tailles, pour tous types de déchets. Cependant, il faut réunir quelques critères pour pouvoir stationner une benne devant son domicile tout en respectant la réglementation !

Location de benne : les conditions d’accessibilité

Pour simplifier l’évacuation de vos déchets, SUEZ met à votre disposition un service de location de benne tout-en-un :

  •   Vous louez une benne sur notre site valoservices.suez.fr
  •   Nous la livrons à votre domicile
  •   Vous la remplissez à votre rythme
  •   Nous venons collecter la benne
  •   Nous traitons vos déchets en filière spécialisée

Pour accéder à ce service, vous devez disposer d’un emplacement adapté au dépôt de benne.

  1. Le sol doit être parfaitement stable. De l’autre côté, la benne doit être installée sur un sol qui ne contient pas de fosse septique ou de cuve à fioul à moins de 1,5m sous terre, pour éviter que la benne ne s’enlise.
  2. Il est indispensable que le terrain ou l’emplacement choisi soit accessible pour un camion de type 26T, avec une hauteur minimum de 6m et une largeur de 3 mètres.
  3. Enfin, pour faciliter l’installation et la dépose de la benne, il est impératif de prévoir un espace équivalent à 5 – 6 places de parking afin de permettre au camion de manœuvrer.

Comment mettre une benne devant chez moi ?

Si votre propriété ne dispose pas d’un espace adapté et suffisant, il est tout à fait possible de stationner la benne sur la voie publique.

Pour faire installer une benne devant chez vous, la rue doit être assez large pour que la benne n’entrave pas la circulation. Elle doit être clairement signalée et visible pour éviter tout risque d’accident. Surtout, vous ne pouvez pas occuper la voie publique sans demande préalable auprès de la commune ! Avant la livraison de votre contenant par SUEZ, on vous demandera les éléments attestant de l’accord de la municipalité. Si vous ne les avez pas en votre possession, la livraison ne pourra pas avoir lieu.

Faire une demande d’autorisation pour stationner une benne sur la voie publique

Lorsque l’on souhaite mettre une benne devant chez soi, une demande doit être faite auprès de la mairie 8 jours avant la date souhaitée, par le biais du formulaire d’autorisation de voirie. Selon les communes, les délais peuvent être plus longs et vous pourriez avoir un retour trop tardif. N’hésitez donc pas à faire votre demande deux à trois semaines avant, si vous en avez la possibilité. Si la mairie approuve votre demande, vous recevrez un justificatif d’autorisation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous avez besoin de stationner la benne plus longtemps que prévu ? Vous devrez demander une prolongation d’autorisation à la mairie. Sachez que le dépôt de benne sur la voie publique peut occasionner le paiement d’un droit d’occupation, qui vous sera facturé par la commune ou par la préfecture. Ainsi, pour faire des économies, essayez de bien organiser l’évacuation de vos déchets pour limiter au strict minimum le temps d’occupation de la voirie.

Vous avez des questions sur la livraison ou sur le stationnement de votre benne à déchets ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers, disponibles pour répondre à toutes vos interrogations.