Comment mettre en place une démarche RSE en entreprise ?

Adopter la RSE dans votre entreprise est indispensable de nos jours, afin de développer votre activité, de fédérer vos collaborateurs et partenaires, et de réaliser des économies tout en portant des valeurs fortes. Vous souhaitez mettre en place une démarche RSE ? Découvrez les conseils de SUEZ.

Qu’est-ce qu’une démarche RSE ?

La RSE, pour Responsabilité Sociale des Entreprises, regroupe un ensemble d’actions mises en œuvre par les entreprises afin de respecter les principes du développement durable, d’un point de vue social, environnemental, et économique.

Si la RSE n’est pas une institution, un label, ou une loi en tant que telle, elle est largement poussée par le gouvernement avec les lois NRE (Nouvelles Réglementations Economiques), les lois Grenelle, les lois de Vigilance et la loi de Transition Énergétique, qui invitent les entreprises à prendre en compte leur impact social, environnemental et économique au sein de leur organisation. A l’heure où les valeurs portées par les entreprises sont plus que jamais un critère pour les consommateurs, le marché pointe également en ce sens.

Cette nouvelle approche de l’entreprise est une belle occasion pour les organisations de toutes tailles de mesurer leur impact sur la société, et d’adopter une démarche positive et pérenne dans le temps, face aux nouveaux enjeux du contexte actuel : demande de transparence, réchauffement climatique, mondialisation, ère du numérique…

La RSE : quels bénéfices pour les entreprises ?

La mise en place d’une démarche RSE dans votre entreprise présente de nombreux bénéfices :

  •   Vous faites des économies en optimisant vos ressources énergétiques ;
  •   Vous motivez vos collaborateurs autour de valeurs fortes et contribuez à leur bien-être ;
  •   Vous améliorez l’image de votre entreprise et attirez de nouveaux clients, mais également de nouveaux talents ;
  •   Vous agissez de manière éco-responsable ;
  •   Vous pouvez accéder à des financements afin de mettre vos projets RSE en œuvre.

Comment initier une démarche RSE ?

Pour mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise, vous pouvez agir sur l’empreinte environnementale et sociétale de votre entreprise. Sous ces deux termes se cachent des centaines d’actions possibles, mais la question n’est pas de toutes les mettre en œuvre d’un seul coup. Pour commencer, il vous faudra donc identifier les actions faisables et les prioriser selon les enjeux et le contexte de votre entreprise.

Si les grandes entreprises disposent souvent d’un département RSE dédié, les PME et TPE peuvent très bien réaliser un plan RSE, porté par un comité regroupant les décideurs de l’entreprise et des collaborateurs volontaires. Cela étant dit, pour prendre vie, un plan RSE doit être porté par l’ensemble de l’entreprise. C’est pourquoi, une fois le plan RSE en place et les actions prioritaires identifiées, la communication sera votre outil clé : communiquez dans l’entreprise sur les bénéfices de chaque action, fixez des objectifs et des indicateurs précis, et soyez pédagogue sur la manière de les atteindre.

Quelles actions inclure dans mon plan RSE ?

Pour commencer, vous pouvez mettre en œuvre un plan d’action pour réduire l’empreinte environnementale de votre entreprise. Incitez vos collaborateurs à adopter les écogestes au bureau : éteindre les appareils, les lumières et la climatisation chaque soir, réduire ses déchets, encourager le recyclage. D’autres éco-gestes peuvent être rappelés au moment des repas comme se servir raisonnablement pour ne pas gaspiller la nourriture ou encore être attentif au tri des déchets afin d’éviter des erreurs de tri par exemple.

Parce que la question du climat est un sujet crucial pour SUEZ, nous aidons les entreprises dans leur démarche RSE grâce à des services sur-mesure. Par exemple, pour recycler les papiers, les archives, mais aussi les déchets électroniques émis par les entreprises, nous proposons un forfait comprenant :

  •   La livraison dans vos locaux de bacs à recyclage ;
  •   Des bacs à recyclage pour papiers, archives, déchets électroniques ;
  •   La collecte des bacs une fois remplis, selon votre rythme ;
  •   Le transport et le traitement des déchets dans le respect du Code de l’environnement.

De la même manière, dans le milieu de l’industrie et du BTP, vous pouvez prendre de nombreuses dispositions pour limiter votre impact sur l’environnement : trier et recycler vos déchets de chantier, faire recycler vos huiles alimentaires, ou assurer un bon entretien de vos infrastructures pour éviter les risques de pollution. Chez SUEZ, nous proposons des solutions pour chaque secteur d’activité, afin de vous aider à atteindre vos objectifs sans que cela prenne le pas sur votre cœur de métier.

Du côté du social, les mesures ne manquent pas également : améliorer le lieu de travail, proposer un aménagement du temps de travail, être à l’écoute de vos salariés, encourager le management participatif et promouvoir la diversité sont des gestes qui peuvent vous aider à prendre le virage de la RSE. Enfin, l’ancrage territorial est tout aussi important pour travailler en bonne intelligence avec les pouvoirs locaux et les autres entreprises, afin d’avoir un impact positif sur le territoire.