Comment instaurer le tri sélectif en entreprise ?

Si dans l’idée, nous souhaitons tous adhérer à une démarche RSE, dans les faits, la mise en place d’un tri sélectif efficace n’est pas chose aisée. En effet, le tri sélectif en entreprise est obligatoire depuis juillet 2016, suite au décret « 5 flux ». D’après ce décret, les entreprises sont tenues de trier leurs déchets en 5 catégories : papier, métal, bois, plastique et verre. Vous souhaitez vous engager dans une politique éco-responsable ? Découvrez nos conseils pour instaurer le tri sélectif au sein de votre entreprise !

Tri sélectif : analyser et comprendre vos flux de déchets

Avant de mettre en place le tri sélectif dans votre entreprise, il est indispensable d’avoir une vision claire et précise de vos flux de déchets. Quels sont les différents types de déchets produits ? Quels types de déchets générez-vous le plus ? En quelle quantité ? Pour répondre à ces questions, vous devez passer en revue toutes les sources de déchets de l’entreprise. Si cette tâche peut paraître particulièrement laborieuse, plusieurs approches sont possibles :

  •    Vous servir des factures d’enlèvement des déchets pour mieux quantifier les volumes de déchets ;
  •    Consulter les factures des matières achetées pour identifier les types de déchets ;
  •    Analyser visuellement les déchets pour avoir une vision d’ensemble sur la quantité et le type de déchets générés.

Plus votre analyse des flux de déchets sera juste, plus il vous sera facile de mettre en place un tri sélectif adapté. C’est aussi la meilleure manière d’optimiser les coûts de gestion des déchets.

Pour vous aider dans cette tâche, n’hésitez pas à communiquer auprès de votre personnel sur votre démarche. L’idéal pour un tri sélectif en entreprise efficace est de sensibiliser les salariés, et rien de tel que de les impliquer dans le processus ! Sur la base du volontariat, vous pouvez créer un petit comité qui pourra vous aider dans l’analyse des flux de déchets.

Enfin, sachez que l’ADEME accorde des aides aux entreprises souhaitant mettre en place le tri sélectif. Si vous faites appel à un prestataire spécialisé pour réaliser un diagnostic déchets, elle pourra financer 50 à 70 % de cette prestation, si votre entreprise répond aux conditions d’éligibilité propres à chaque région. Pour en savoir plus, contactez la direction régionale de l’ADEME la plus proche de votre entreprise.

Instaurer le tri sélectif dans votre entreprise en 3 étapes

  •    Choisir des contenants adaptés et pratiques

De prime abord, cette étape peut sembler simple, mais pour obtenir un tri sélectif efficace, le choix des contenants est très important. Ils doivent être visibles, reconnaissables, pratiques d’utilisation, et d’une taille adaptée à la quantité de déchets, au volume des déchets en question, mais aussi à l’espace dont vous disposez dans vos locaux.

  •    Trouver l’emplacement idéal pour les contenants

Une fois les contenants choisis, il faut trouver l’emplacement idéal : le bac à cartouches près des imprimantes, les bacs à papiers au bout de chaque rangée de bureaux, les bacs à gobelets et à canettes près des machines et des espaces détente. Vous pouvez également regrouper tous les bacs dans une zone dédiée au recyclage et clairement signalée, mais celle-ci doit rester proche des zones de vie et de travail des salariés. Pour trouver le meilleur emplacement, n’hésitez pas à consulter vos collaborateurs.

  •     Sensibiliser le personnel

En amont et une fois les installations dédiées au tri sélectif en place, impliquez vos collaborateurs et faites de la sensibilisation au tri et au recyclage ! Une petite présentation sur le recyclage des différents types de déchets, chiffres à l’appui, est toujours très convaincante. Vous pouvez également mettre en évidence l’économie que cela représente en termes de gestion des déchets. Surtout, essayez de rendre les zones de tri attrayantes et ludiques : consignes en évidence, codes couleurs différents, slogans humoristiques… Soyez créatif !

Et après le tri sélectif ?

Pour que le tri sélectif ait un véritable intérêt, encore faut-il trouver un système de collecte optimisé, qui sera adapté à votre rythme de production de déchets, et qui garantira leur valorisation en filière spécialisée. Pour encourager le tri sélectif en entreprise et vous faciliter la tâche, SUEZ propose des solutions de tri tout-en-un : nous mettons à votre disposition des contenants spécialement conçus pour le tri sélectif en entreprise, mais nous assurons également la collecte des déchets à votre rythme et dans les meilleures conditions, c’est-à-dire les vôtres.

Avec l’offre Recygo Essentiel, vous bénéficiez de bacs dédiés au tri des papiers, collectés au rythme souhaité, par votre facteur. Trier et recycler le papier n’aura jamais été si simple !

Avec l’offre Recygo Liberté, nous fournissons des packs pour trier tous vos déchets. Une fois les packs remplis, il vous suffit de demander la collecte sur notre site, et le facteur intervient à la date choisie. Ainsi, vous triez à votre rythme, sans engagement. Nous assurons ensuite la valorisation des déchets collectés.

Enfin, l’offre Exigo Archives vous permet de faire de la place dans vos archives, sans mettre en cause la confidentialité des documents. Vous choisissez vos contenants, le mode de traitement (avec ou sans destruction) ainsi que la date de collecte qui vous convient. Nous assurons ensuite la valorisation des archives, et nous vous fournissons les attestations de recyclage et de destruction correspondantes. Avec SUEZ, triez en toute sérénité !