Comment faire récupérer mes déchets verts à domicile ?

déchets verts à récupérer

Vous aimez jardiner, mais la gestion des déchets verts devient un véritable casse-tête ? Résidus d’élagage, tailles d’arbustes, feuilles mortes… autant de déchets volumineux qu’il n’est pas aisé de transporter. Si brûler les déchets verts est interdit et puni par la loi, il existe plusieurs solutions pour organiser un ramassage des déchets verts à votre domicile, et ce, très simplement. SUEZ vous dit tout sur la collecte des déchets verts à domicile.

Un déchet vert, c’est quoi ?

Les déchets verts sont les déchets biodégradables issus de l’entretien d’un jardin ou d’espaces verts. Sont considérés comme déchets verts :

         Les feuilles mortes ;

         L’herbe issue de la tonte de pelouse ;

         Les épluchures ;

         Les fruits non-consommables tombés des arbres ;

         Les résidus de débroussaillage ;

         Les résidus d’élagage ;

         Les résidus de taille de haies ou d’arbustes ;

         Les végétaux non-malades et non-envahissants issus du nettoyage de massifs.

Si ces déchets peuvent être d’une grande utilité pour enrichir la terre de votre jardin, ils prennent aussi beaucoup d’espace à stocker lorsqu’on ne les utilise pas. Les déchets volumineux s’accumulent, ils sont difficiles à transporter, et si vous n’avez pas de véhicule adapté, cela peut vite devenir un véritable casse-tête ! Pour ne pas avoir à les déposer vous-même en déchetterie, des solutions existent pour bénéficier d’un ramassage des déchets verts à domicile.

Ramassage des déchets verts : dans quel intérêt ?

Chaque année, les déchets verts produits en France représentent 17 millions de m3. Chez les particuliers, l’Ademe estime que l’entretien du jardin génère 160 kilos de déchets verts par an et par personne. Là où l’on ne pourrait voir que des déchets, il s’agit en réalité d’une véritable mine d’or, puisque la grande majorité de ces déchets peut être valorisée.

Il existe trois formes de valorisation des déchets verts :

         La méthanisation, qui permet de transformer les déchets verts en biogaz. Les déchets verts se décomposent sous l’action de micro-organismes en l’absence d’oxygène. Le gaz généré par cette décomposition est alors récupéré pour créer du fertilisant agricole, ou pour générer de la chaleur ou de l’électricité. Selon l’Ademe, la France comptait en 2017 près de 514 installations dédiées à la création de biogaz.

         La valorisation organique, qui permet de générer du compost. Le compost sert à améliorer la structure et la fertilité des sols. Il peut être utilisé par les particuliers comme par les professionnels. Il permet aussi bien de fertiliser d’embellir votre jardin, que d’améliorer les rendements du maraîcher local, ou d’embellir les espaces verts de votre commune !

         La valorisation énergétique grâce au bois, qui permet de produire de la chaleur ainsi que de l’électricité et des biocarburants. Il s’agit par ailleurs de la première source d’énergie renouvelable consommée en France.

D’après l’Ademe, 9% des foyers en France brûlent encore leurs déchets verts à l’air libre. Attention, cette pratique est interdite par la loi depuis 2011. En effet, la combustion des végétaux émet du carbone noir, un aérosol carboné qui a des effets aussi néfastes pour votre santé que pour l’environnement. En cas de non-respect de la loi, vous vous exposez à une amende de 450 €.

Les solutions de ramassage des déchets verts à domicile, une solution efficace et pratique !

Si vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas vous déplacer, certaines communes proposent une collecte sélective dédiée aux déchets verts. Il peut s’agir d’une collecte hebdomadaire, mensuelle, ou encore, d’une collecte à la demande.  

Si votre commune n’organise pas de collecte, SUEZ vous propose une solution simple et pratique pour le ramassage des déchets verts à domicile. Nous livrons à domicile des big bags ainsi que des bennes de 15 m3 dédiées à la collecte des déchets verts. Pour vous faire livrer, il suffit de vous rendre sur notre site et de commander la prestation de votre choix à la date qui vous convient. La procédure est très simple :  

  1. Nous livrons la benne ou envoyons le big bag à votre domicile.
  1. Vous remplissez le contenant à votre rythme, puis sélectionnez sur le site la date de votre choix pour la collecte de vos déchets verts. Nous nous engageons à vous proposer des délais d’intervention courts, avec une qualité de service irréprochable.  
  1. Une fois la collecte des déchets verts effectuée, nous assurons le transport des déchets vers une des filières spécialisées, afin de garantir leur valorisation.  

Avec SUEZ, vous accédez à une collecte des déchets verts à domicile, pratique et à la demande, tout en agissant pour l’environnement !