Comment faire enlever ou neutraliser votre cuve à fioul domestique ?

Si vous êtes chauffés au fioul domestique, vous savez que l’entretien de votre chaudière est primordial. Tout comme la chaudière, la cuve à fioul doit être entretenue. Si vous décidez de changer de mode de chauffage, vous devrez vider votre cuve à fioul et procéder à sa mise en sécurité. Pour ce faire, voici le processus clé, étape par étape.

Faites nettoyer et dégazer votre cuve à fioul

Il faut impérativement commencer par nettoyer et dégazer une cuve à fioul avant de procéder au retrait ou à l’inertage de la cuve. Le nettoyage permet de retirer tous les résidus et boues hydrocarburées. Les matières collectées seront emmenées dans des filières de traitement qui s’occuperont de leur valorisation. Un bordereau de suivi des déchets vous sera remis suite au pompage des déchets.

Cette opération de nettoyage permettra de dégazer la cuve. Cette action est même obligatoire pour pouvoir ensuite effectuer le démantèlement ou la neutralisation en toute sécurité.

SUEZ vous remet un certificat de dégazage à la fin de la prestation. Celui-ci est valable pour une durée maximum de 48 heures. Si ce temps est aussi réduit, c’est parce que les émanations de vapeur sont susceptibles de refaire leur apparition dans la cuve avec les risques qui vont avec, à savoir inflammabilité et explosivité.

Vous devez donc planifier la neutralisation ou le démantèlement de la cuve juste après le nettoyage-dégazage pour respecter le délai imparti. Dans le cas contraire, il faudra procéder à un contrôle d’explosivité et probablement à un nouveau nettoyage-dégazage.

Comment neutraliser sa cuve à fioul ?

La neutralisation est la technique utilisée habituellement pour les cuves à fioul enterrées. Cette étape consiste à remplir la cuve d’un matériau inerte comme le sable, la perlite ou le béton. On parle également d’inertage de cuve.

En neutralisant votre cuve à fioul l’espace vide est comblé, de ce fait le gaz n’a plus d’espace pour s’accumuler.

Tout comme pour le dégazage, un certificat de neutralisation vous est délivré à la fin de la prestation. Ce document prouve que la cuve a bien été mise hors d’usage. Il est indispensable de conserver ce certificat en cas de vente du bien immobilier puisqu’il vous sera à fournir au notaire.

Comment faire enlever sa cuve à fioul ?

Le démantèlement est privilégié pour une cuve aérienne. Celle-ci est découpée en morceaux afin de permettre son enlèvement, et nos équipes s’occupent de leur évacuation et de leur valorisation.

Le professionnel vous remet alors un certificat d’enlèvement ainsi qu’un bordereau de suivi des déchets.

Faites appel à un expert pour enlever ou pour neutraliser votre cuve à fioul

Nos opérateurs SUEZ sont formés pour travailler en atmosphère confinée et explosive. Ils sont aussi qualifiés pour manipuler des matières dangereuses inflammables. Ils disposent d’équipements de travail et de protection adaptés à cet environnement, ainsi que d’outils spécifiques tels que la grignoteuse pneumatique ou électrique, pour un démantèlement sûr et efficace.

Appelez SUEZ et demandez un devis sur-mesure adapté aux particularités et à la localisation de votre cuve à fioul.