Artisans : comment gérer l’évacuation de vos gravats de chantier ?

L’évacuation des gravats de chantier est une problématique rencontrée par de nombreux artisans et entreprises du bâtiment. Comme tous les déchets d’activités économiques (DAE), les gravats et autres déchets de chantier sont soumis à une réglementation spécifique. Voici les meilleures pratiques pour vous en débarrasser en toute sérénité.

Pourquoi est-il important d’évacuer vos gravats de chantier ?

Plusieurs millions de tonnes de déchets sont produits chaque année par les artisans et entreprises de construction sur le territoire français. Non triés et non traités, ils polluent et coûtent plus chers à éliminer.

Avant toute chose, il est essentiel de savoir dans quelle catégorie de déchets sont classés les gravats de chantier, et comment ils sont triés sur votre chantier.

Si vous disposez de gravats propres, non mélangés à d’autres déchets de chantier, alors vos déchets sont déjà pré-triés : vous pouvez les faire stocker et les faire collecter dans une “benne à gravats propres”, qui accepte uniquement les déchets suivants : bétons, briques, parpaings, pierres, carrelage, tuiles, ardoises, terre et cailloux propres. En revanche, cette benne n’est pas destinée aux meubles ou au plâtre, qui nécessitent un traitement particulier.

Si vos déchets de chantier sont mélangés, nous vous conseillons de commander une benne pour déchets de chantier en mélange, dans laquelle vous pouvez évacuer toute sorte de gravats, mais également le plâtre, le verre, les déchets de matériau et de tuyauterie, les isolants, etc. Ces déchets de chantier seront ensuite triés, ce qui permettra leur valorisation dans les filières spécifiques.

Deux solutions pour le transport des gravats de chantier

Lorsque se pose la question du transport des gravats de chantier, deux options s’offrent à vous : faire appel aux services d’un transporteur public ou bien transporter vos déchets par vos propres moyens.

Vous êtes à la recherche d’un transporteur public pour prendre en charge l’évacuation de vos gravats de chantier vers le site le plus proche ? Ce dernier doit obligatoirement être inscrit au registre des transporteurs et des loueurs avec contrat de transport écrit.

L’autre possibilité ? Transporter vos déchets par vos propres moyens. Pour pouvoir le faire, il est indispensable de préparer un bordereau indiquant :

  •     Les lieux de chargement et de déchargement des déchets
  •     Que le conducteur est bien salarié de l’entreprise
  •     Que le véhicule appartient à l’entreprise ou bien qu’il a été loué par l’entreprise

Comment stocker vos déchets de chantier en attendant leur évacuation ?

Votre chantier génère des déchets de façon quotidienne ? Il vous est tout à fait possible de commander la mise à disposition d’une benne pendant la durée de votre choix et de stocker vos déchets de chantier en attendant que les bennes soient remplies. Si vous décidez de stocker ces bennes sur la voie publique, vous vous engagez à présenter une autorisation de voirie signée par votre mairie. Vous pouvez également entreposer la benne dans un espace privé ; dans ce cas, la zone doit être parfaitement accessible pour le dépôt et la collecte, sans obstacle sur 3m de large et 8m de haut.

S’il vous est impossible de stocker une benne, SUEZ met à votre disposition son offre Big Bag pour vos déchets de chantier en mélange. Selon vos besoins, équipez-vous de sacs de chantier d’un volume de 1m3 ou bien d’un benne-conteneur de 7m3. Stockez et évacuez facilement vos gravats de chantiers et autres déchets !

En choisissant la solution SUEZ pour la location de votre benne à gravats de chantier, vous profitez d’un service réactif et efficace dans le respect des normes environnementales relatives à la gestion des déchets. Une interrogation ? Contactez nos conseillers pour davantage de précisions.