Comment faire récupérer mes déchets verts à domicile ?

Comment faire récupérer mes déchets verts à domicile ?

Vous aimez jardiner, mais la gestion des déchets verts devient un véritable casse-tête ? Résidus d’élagage, tailles d’arbustes, feuilles mortes… autant de déchets volumineux qu’il n’est pas aisé de transporter. Si brûler les déchets verts est interdit et puni par la loi, il existe plusieurs solutions pour organiser un ramassage des déchets verts à votre domicile, et ce, très simplement. SUEZ vous dit tout sur la collecte des déchets verts à domicile.

Qu’est-ce qu’un déchet vert ?

Un déchet vert est un déchet issu du jardinage, des travaux de jardin et des travaux de paysagisme.

Il provient de la taille d’arbustes et d’arbres, du ramassage des feuilles mortes, du fauchage des mauvaises herbes et des tontes de pelouses, mais aussi des déchets de cuisine végétaux, notamment les épluchures de fruits et légumes.

Que faire de ses déchets verts ?

Les déchets verts peuvent vite devenir encombrants. Bien que brûler ses déchets verts puisse sembler être une solution tentante, c’est cependant interdit par la loi. Alors, que faire de ces déchets ?

Si vous disposez d’un coin du jardin à l’abri des regards, qui ne vous sert pas et qui est suffisamment loin de la maison et de vos activités extérieures, alors vous pouvez parfaitement entreposer vos déchets verts en tas dans un coin. C’est une solution simple si vous avez un grand jardin et qu’un tas de compost à l’air libre ne vous dérange pas.

Sinon, vous pouvez faire effectuer le ramassage de vos déchets verts par un tiers. Certaines communes prennent en charge ces déchets à une fréquence variable. Autrement, des prestataires spécialisés peuvent venir récupérer vos déchets végétaux pour ensuite les valoriser via des filières adaptées.

Ramassage des déchets verts : dans quel intérêt ?

Pourquoi faire ramasser ses déchets verts ? Plusieurs bonnes raisons : tout d’abord, si votre jardin est trop petit pour accueillir un compost, cela vous permet de garder votre jardin exempt de déchets verts. Ensuite, parce que lorsque les déchets verts sont ramassés, ils sont ensuite valorisés. C’est un acte écoresponsable et citoyen.

Comment sont valorisés les déchets verts ? Trois méthodes existent :

La méthanisation

La valorisation énergétique par la méthanisation permet d’utiliser les déchets qui n’ont pas pu être valorisés sous forme de matière organique pour en faire de la chaleur ou de l’électricité.

Les déchets végétaux sont transformés en biogaz au travers du processus de décomposition de la matière organique. Le biométhane peut être injecté dans le réseau de gaz naturel ou utilisé comme carburant.

La valorisation organique

La valorisation organique des déchets verts correspond tout simplement à leur compostage. Le compostage est un traitement biologique contrôlé des déchets verts. Les déchets sont broyés puis soumis à une montée en température. La matière va ensuite se dégrader pour produire du compost qui pourra être utilisé comme amendement ou comme engrais organique.

La valorisation énergétique grâce au bois

Le bois énergie est la première source d’énergie renouvelable en France. Qu’est-ce que le bois énergie ? C’est l’utilisation des résidus de bois comme combustibles pour produire de la chaleur, de l’électricité ou du biocarburant.

Ce bois peut provenir des coupes de branches d’arbres et d’arbustes de votre jardin.

Faire brûler ses déchets verts ?

Brûler les déchets verts, tout comme brûler les ordures ménagères est interdit par la loi en France.

Pourquoi est-ce interdit ? La combustion incomplète du bois et des végétaux, comme celle du carburant Diesel, émet du carbone noir, un aérosol carboné qui, en plus de ses effets néfastes sur la santé, absorbe fortement la lumière solaire et contribue au réchauffement de l’atmosphère.

Bien que le brûlage des déchets verts soit interdit depuis la parution de la circulaire du 28 novembre 2011 relative au brûlage à l’air libre des déchets verts, cette pratique est encore souvent utilisée. Pourtant, en cas de non-respect, une amende de 450 € peut être infligée au propriétaire des lieux.

Les solutions de ramassage de déchets verts à domicile

Trois solutions s’offrent à vous pour faire ramasser vos déchets verts à domicile.

La première provient peut-être de votre commune. Certaines agglomérations proposent d’effectuer la collecte des déchets verts. Toutefois, la quantité de déchets verts collectée par les mairies est généralement restreinte. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en savoir plus.

Sinon, pour la collecte d’un volume important de déchets verts, vous pouvez faire appel à un prestataire spécialisé dans la collecte de déchets verts. Chez Valoservices, nous avons toute l’expertise requise pour ce type d’intervention. Nous mettons à votre disposition des bennes et des big bags de différentes contenances afin que vous puissiez stocker puis faire évacuer vos déchets verts en toute sérénité.

Enfin, vous pouvez également vous rendre en déchetterie si vous disposez du véhicule et des contenants adéquats.

Renseignez-vous sur la page dédiée à l’évacuation des déchets verts ! Faire évacuer ses déchets verts avec Valoservices, c’est simple, rapide et efficace.

Cliquez ICI pour tout savoir sur le ramassage des déchets verts à domicile.

Consultez la circulaire du 28 novembre 2011 ICI.

Consultez la page du Service Public à propos des déchets verts ICI.

Ces solutions peuvent vous intéresser

big bagBig Bag 1 m3 pour déchets verts

Sac à déchets adapté pour un poids jusqu’à 1500 kilos.
Profitez de nos tarifs dégressifs dès le 2ème Big Bag commandé !

En savoir +

BenneBenne 7 m3 pour déchets verts

Pour faire évacuer vos déchets verts dans une benne 7m3, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la mise à disposition (1 à 7j), la collecte et le recyclage des déchets.

En savoir +

Inscrivez-vous à notre newsletter

* champs obligatoire
Êtes-vous un ...
Professionnel, quel est votre secteur d'activité ?
×