6 astuces pour optimiser son budget travaux

C’est décidé, vous allez rénover votre maison ! Mais avant de se lancer dans des travaux, une inquiétude subsiste : la maîtrise de son budget travaux. Pour calculer ou réduire son budget travaux lors d’une rénovation, voici les conseils et astuces de SUEZ.

Comment calculer son budget travaux ?

Selon l’Ademe, 5,1 millions de ménages en maisons individuelles ont réalisé des travaux de rénovation entre 2014 et 2016. Le chiffre d’affaires généré par ces travaux est de 59,3 milliards d’euros, soit une dépense moyenne de 11 750 € par logement.

Parmi ces travaux, on compte la réalisation d’ouvertures, la rénovation de toitures ou de combles, la rénovation de murs et du plancher bas. On compte également le remplacement ou l’installation d’un système de chauffage ou d’un système de ventilation. Si ces travaux peuvent sembler lourds et coûteux, il est tout à fait possible d’optimiser son budget travaux grâce à nos astuces.

Optimiser son budget travaux en 6 astuces

  • Renseignez-vous sur les aides disponibles

Afin d’optimiser nos ressources et de réduire nos dépenses énergétiques, le gouvernement a mis à la disposition des particuliers des aides pour financer leurs travaux de rénovation. Il existe notamment des aides sous forme de crédit d’impôt, de prime, ou d’éco-prêt à taux zéro. Ces aides sont accordées selon des plafonds de revenus pour des travaux d’isolation thermique, pour un changement de fenêtres pas assez isolantes, ou pour l’installation d’un nouveau système de chauffage plus écologique.

  •    Effectuez certains travaux vous-même

Si certains travaux demandent un œil expert, d’autres peuvent tout à fait être réalisés par vos soins. De nombreuses enseignes de bricolage proposent désormais des cours en magasin, ou des tutoriels en ligne. Ainsi, vous pourrez économiser la main d’œuvre sur certains petits travaux d’électricité, de plomberie, ou de maçonnerie.

  •    Comparez les devis

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas effectuer les travaux vous-même, faites appel à un artisan. Mais pas n’importe quel artisan ! Demandez des recommandations autour de vous, faites effectuer plusieurs devis, et prenez le temps de comparer chaque offre dans le détail.

  •    Pensez long terme

Un écueil à éviter dans le calcul de votre budget rénovation serait de vouloir optimiser son budget travaux à tout prix, sans penser au long terme. A l’installation d’un système de chauffage, d’une nouvelle isolation ou de nouvelles ouvertures, comparez les différentes solutions et les coûts en énergie et en entretien qu’elles vont représenter par la suite. Pour un prix similaire à l’installation, un système plus énergivore qu’un autre pourra vous coûter bien plus cher sur le long terme.  

  •    Préservez vos matières premières

Anciens meubles, anciens éclairages, anciens électroménagers ou menuiserie… Essayez de tout déposer proprement pour pouvoir revendre le matériel par la suite, ou pour le réutiliser après restauration. Cela peut réellement changer du tout au tout votre budget travaux ! Donnez une seconde vie aux meubles de cuisine, décrassez puis réutilisez la robinetterie de la salle de bain, conservez quelques planches de lambris pour faite une tête de lit, par exemple. Comme on dit, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

  •    Anticipez le budget déchets et faites le tri !   

Lors de la rénovation d’une maison, on oublie vite la partie liée à la gestion des déchets : le temps nécessaires aux allers-retours à la déchetterie, le coût en essence ou en reprise de déchets spécifiques, etc. Afin de gagner du temps et de faire des économies sur votre budget travaux, SUEZ vous propose un service de big bag et de bennes livrés puis collectés à domicile. Disposez vos déchets de chantier dans les contenants au fil des travaux, puis nous assurons leur collecte, le transport et leur valorisation. En complément, la gestion de vos déchets vous coûtera moins cher si vous triez vos déchets !