5 façons de préparer votre jardin au printemps pendant le confinement

5 façons de préparer votre jardin au printemps pendant le confinement

Plants de betterave

En cette période de confinement, et avec l’arrivée du printemps, vous êtes nombreux à prendre soin de votre jardin. Même si la collecte des déchets verts est dans l’ensemble suspendue, nous vous donnons quelques astuces pour recycler vous-même ce type de déchets.

1/ Prenez soin de votre pelouse ou gazon

Commencez par arracher les mauvaises herbes qui ont pris possession de votre pelouse ou gazon. Pour cela, attrapez-les au niveau du sol si celui-ci est meuble. Tirez délicatement pour retirer les racines.

Certaines mauvaises herbes sont à racine pivotante. C’est le cas du chardon et du pissenlit. Profondément enracinées, elles sont plus difficiles à déloger. Pour les déraciner, vous aurez besoin d’un couteau désherbeur ou d’une gouge à asperges. Plantez l’outil en profondeur dans le sol pour extraire l’intégralité de la racine.

Pour éliminer les mauvaises herbes, vous aussi pouvez aussi utiliser un désherbant naturel à base d’eau gros sel. Mélangez un demi-litre d’eau avec 100 grammes de gros sel et arrosez sur les herbes indésirables.

Vous pouvez aussi biner la terre pour la nettoyer. Assurez-vous cependant des conditions météo avant de vous lancer. En effet, de la pluie peut faire avorter votre opération de désherbage.

Vous voulez profiter d’une belle pelouse ou d’un beau gazon dès le début du printemps ? Prenez le temps de passer la tondeuse, de scarifier votre gazon et de réensemencer les parties de gazon dénudées.

2/ Taillez vos arbres et massifs

Le début de printemps est idéal pour tailler vos arbres et massifs. Avant de commencer la coupe, désinfectez votre sécateur ou cisaille pour éviter qu’une plante malade en contamine d’autres.

En taillant vos arbres à fleurs – comme les rosiers – vous en améliorez la floraison. Coupez les branches mortes et les fleurs fanées.

Quelques conseils de coupe :

  • Coupez toujours avant un bourgeon
  • Prenez du recul au fur et à mesure de la taille pour voir le résultat
  • Préférez une cisaille pour tailler les arbustes (plutôt qu’un sécateur)
  • Pour les arbustes à floraison printanière, attendez que les fleurs soient passées avant de les tailler

Si vous possédez un broyeur, c’est l’occasion de transformer les branches en paillis. À défaut de broyeur, déposez vos coupes de végétaux dans un grand sac ou dans un Big Bag.

3/ Faites du compost avec vos déchets verts

Les déchèteries sont fermées depuis le début du confinement et vous avez des déchets verts sur les bras ? Vous pouvez transformer cette contrainte en opportunité.

L’idée est de créer du compost à partir de vos mauvaises herbes et déchets de tonte. Pour cela, il vous suffit d’installer un composteur dans votre jardin. Si vous n’avez pas de vrai composteur, vous pouvez en fabriquer un à partir de palettes ou cagettes.

Vous pourrez réutiliser le compost obtenu pour enrichir votre terre et nourrir vos plantations. Le compost est un excellent engrais naturel qui protège l’environnement tout en recyclant vos déchets.

Marc de café, eau de cuisson refroidie, infusion à base de peaux de bananes, de coquilles d’œufs, ou d’herbe coupée sont autant d’engrais naturels que vous pouvez faire chez vous.

4/ Semez des graines

Le confinement a commencé au début du printemps, synonyme de retour à la vie pour la plupart des plantes et animaux.

Si vous avez la chance de disposer d’un jardin, profitez de cette période pour semer. Vous avez d’ailleurs peut-être un potager ou bien vous souhaitez en commencer un ?

Semez en priorité des bulbes et légumes vivaces ! Leur avantage : vous n’avez à les planter qu’une seule fois et ils repoussent chaque année. En voici quelques uns : chou perpétuel, poireau perpétuel, basilic perpétuel, cardon, roquette vivace, ail rocambole et oignon rocambole.

En avril, vous pouvez aussi semer des herbes aromatiques en pleine terre : ciboulette, coriandre, fenouil, menthe, origan, persil, thym, etc. C’est également le bon moment pour les carottes, betteraves, radis, maïs, haricots et pour la laitue de printemps. Bien sûr, vous pouvez aussi planter des fleurs pour égayer votre jardin.

Vous occuper de votre potager est une belle activité à faire en famille. C’est l’occasion de  canaliser l’énergie débordante de vos enfants. Faites-en de petits jardiniers en herbe ! En plus, vous pourrez bientôt récolter les fruits de votre labeur en savourant les produits de votre potager.

5/ Nettoyez votre extérieur

Et si vous mettiez le temps du confinement à profit pour nettoyer votre terrasse, votre mobilier de jardin, vos outils de jardinage et vos gouttières ?

Préparez votre salon d’été en nettoyant terrasse, table et chaises de jardin. Passez un coup sur le reste du mobilier extérieur comme la pergola ou les jeux pour enfants si vous en avez. Avec le retour des beaux jours, vous pourrez passer du bon temps en famille dans un espace propre.

Idem pour les outils de jardinage : retirez-en les traces de rouille, vérifiez leur solidité. C’est aussi l’occasion de faire un inventaire des outils que vous avez et de ceux qui pourraient vous manquer.

Enfin, prenez un moment pour nettoyer vos gouttières. Enlevez les feuilles et résidus afin de faciliter l’évacuation des eaux pluviales. Vous pouvez ajouter un récupérateur pour réutiliser l’eau de pluie pour votre jardin.

Le printemps, c’est aussi le moment parfait pour réaménager votre jardin. Créez des zones d’ombre, aménagez un espace de jeu pour vos enfants ou occupez-vous des oiseaux en leur construisant mangeoires et nichoirs.

Préparez votre jardin au printemps mais attendez la fin du confinement pour faire enlever vos déchets

Vous voulez faire enlever les déchets verts issus de votre jardin ? Nous sommes à votre service avec notre offre Big Bag pour déchets verts.

Mais en cette période de confinement, afin de protéger les équipes SUEZ, nous avons pris la décision de stopper toutes les commandes en ligne. Toutefois, pour toute commande urgente, vous pouvez passer par ce formulaire (https://www.valoservices.suez.fr/contacts/). Nous vous tiendrons informés de la disponibilité de nos équipes.

Collecte des déchets verts par SUEZ pendant le confinement

Ces solutions peuvent vous intéresser

big bagBig Bag 1 m3 pour déchets verts

Sac à déchets adapté pour un poids jusqu’à 1500 kilos.
Profitez de nos tarifs dégressifs dès le 2ème Big Bag commandé !

En savoir +

BenneBenne 7 m3 pour déchets verts

Pour faire évacuer vos déchets verts dans une benne 7m3, bénéficiez d’un tarif tout compris incluant la mise à disposition (1 à 7j), la collecte et le recyclage des déchets.

En savoir +

Inscrivez-vous à notre newsletter

* champs obligatoire
Êtes-vous un ...
Professionnel, quel est votre secteur d'activité ?
×