4 méthodes de valorisation de vos déchets verts

Vous entretenez votre jardin régulièrement et vous vous retrouvez à chaque fois avec un amas de résidus végétaux ? Mais quid de la valorisation des déchets verts et de leur réutilisation ? Si vous avez lu notre article sur le recyclage des déchets issus du jardinage, vous savez comment collecter petits branchages, feuilles mortes et autres résidus de la tonte de votre pelouse notamment. Rappelons que le brûlage des déchets verts est néfaste pour l’environnement et est sanctionné par la loi d’une amende de 450 €. Découvrez à présent les différentes manières dont ils sont transformés une fois récupérés.

Méthode n°1 : valorisation des déchets verts par broyage

La plupart des collectivités proposent des solutions pour le broyage des déchets verts, que ce soit en déchetterie ou bien sur placette.

Le broyat est ensuite réutilisé sous forme de paillage pour recouvrir le sol des jardins et espaces verts. La couche de déchets verts recyclés permet de conserver un bon niveau d’humidité pour les plantations tout en les protégeant des mauvaises herbes.

Méthode n°2 : vos déchets verts transformés en énergie avec la méthanisation

Saviez-vous que vos déchets végétaux pouvaient être transformés en biogaz et devenir une source d’énergie renouvelable ?

C’est le fruit de la méthanisation, à savoir la décomposition de la matière organique lorsqu’elle est privée d’oxygène (anaérobie).

Si ce processus se produit spontanément dans la nature, il peut être accéléré dans les méthaniseurs. Le biométhane peut ensuite être injecté dans le réseau de gaz naturel ou bien utilisé comme carburant.

Il en résulte également des déchets solides, appelés digestats de méthanisation, qui peuvent aussi fournir de l’énergie.

Méthode n°3 : vos déchets verts recyclés par compostage

Il existe un autre processus biologique pour le recyclage de vos déchets verts : le compostage. Le compost obtenu est riche en composés minéraux et possède un fort pouvoir fertilisant pour la terre… et donc pour vos plantes ! La boucle est bouclée.

Le compostage des déchets verts peut également donner lieu à une valorisation énergétique. C’est le cas pour les produits ligneux, c’est-à-dire les branches issues de l’élagage et de la taille de haies.

Notez que le compostage peut être mis en place à plusieurs échelles : rustique (sous forme de co-compostage) ou industrielle (pour les gros volumes).

Cette méthode de recyclage des déchets végétaux présente de nombreux avantages : réutilisation locale des résidus verts, pouvoir structurant pour les fumiers agricoles, etc.

Méthode n°4 : avez-vous pensé au bois énergie ?

Première source d’énergie renouvelable en France, le bois énergie correspond tout simplement à l’utilisation des résidus de bois comme combustibles pour produire de la chaleur.

Mais les branches que vous récoltez peuvent également être transformées industriellement pour les besoins de la production d’électricité et de biocarburants. Ce procédé est de plus en plus répandu.

Vous voulez gagner du temps et vous faciliter la vie ? Ça tombe bien, SUEZ vous propose des solutions sur-mesure pour la valorisation de vos déchets verts avec l’offre Benne et Big Bag déchets verts. Une fois les Big Bag remplis, nos équipes viennent les récupérer chez vous quand vous le souhaitez. Nous vous garantissons l’élimination ou le recyclage de vos déchets végétaux dans le respect des normes environnementales.